Pays Thibérien. Un financement pas si clair
Le Conseil communautaire s’est réuni à Saint-Martin-de-Fressengeas, le jeudi 26 février, où il était accueilli par le maire, Jean Fargeot. Au cours de cette réunion, il a été beaucoup question de subventions du Conseil général.
Pépinière d’entreprises. Colette Langlade, députée et conseillère générale, est régulièrement invitée aux Conseils communautaires. Elle était accompagnée par le responsable des services économiques du Conseil général, Daniel Fenaux. Celui-ci a expliqué pourquoi le Département ne pouvait pas subventionner le projet d’hôtel d’entreprises en cours sur la zone de Labaurie : avec l’État et l’Europe, on dépasse déjà la limite de 35 % maximum d’aide sur ce type de structure.
Si, en revanche, il s’agissait d’une pépinière d’entreprises – la première version envisagée -, le seuil légal de subvention passerait à 80 %. Le Conseil a donc décidé de changer d’appellation, les contrats de location pour les entreprises restant précaires.
Maison du foie gras. Un vif échange a opposé Colette Langlade à Isabelle Hyvoz, vice-présidente en charge du tourisme, à propos du financement de la future Maison du foie gras. Le Département apporte 200 000 euros de subvention, mais seulement 100 000 euros d’aide spécifique. Le reste étant pris à parts égales sur le contrat de ville de la commune de Thiviers et sur le contrat d’objectifs des communes du canton, lesquelles sont toutes pour le moins réservées sur cette proposition.
Malgré les incertitudes sur les financements, le Conseil a accepté de lancer les appels d’offres afin de disposer de chiffres plus précis sur le montant des travaux. La même décision a été prise pour le projet d’extension de la maison familiale de La Filolie.
Pays Périgord vert. Sa cotisation a augmenté de 30 %, passant de 0,65 euro par habitant à 0,85 euro.
Le Conseil, à la majorité, a refusé cette augmentation, considérant que le Pays n’apportait aucun service supplémentaire.
Source: Sud-Ouest