Saint Pol – Trois questions sur les subventions aux associations
Le vote des subventions aux associations était très attendu, jeudi soir, au conseil municipal. Principalement au sujet de la MJC, suite aux décisions de justice intervenues depuis le conseil précédent (celui du débat d’orientations budgétaires).
Quand et comment la MJC a-t-elle émis sa demande de subvention à la municipalité ?
Il y a deux semaines, la Maison des jeunes n’était pas en position de solliciter une subvention, le maire ayant dénoncé le 25 novembre la convention FONJEP (pour le financement du poste de directeur) et celle liant la Ville et la MJC. Le tribunal administratif de Lille ayant suspendu ces décisions le 2 mars, le président de la MJC, René Grandsir, a déposé le 4 mars (juste avant la commission de finances) une demande de subvention de fonctionnement de 52 000 euros (contre 49 000 euros en 2008). « Nous sommes légalistes, nous avons attendu la décision du tribunal pour demander une subvention, a expliqué René Grandsir. Je souhaite que le conseil municipal vote cette subvention de fonctionnement, qui sera obligatoire. Ce serait un signe fort et dès demain matin, en tant que président de la MJC, je solliciterai un entretien pour étudier les missions à mener en 2009. »
Quelle a été la réponse d’Yves Héniart et de la municipalité ?
Le maire a reproché à René Grandsir de s’exprimer au conseil en tant que président d’association. « De plus, vous n’êtes pas intervenu en commission, et vous prenez aujourd’hui le conseil comme une tribune ». Le maire est ensuite revenu sur le contenu de la convention liant Ville et MJC. « La commune doit apporter une participation financière en regard des activités de la MJC et du nombre d’adhérents, a rappelé Yves Héniart. On a un droit de regard sur votre activité car nous engageons notre responsabilité. Une association ne peut pas exiger comme ça la reconduction d’une subvention. On ne sait pas ce qu’il y a derrière ces 52 000 euros. Il va falloir que vous m’apportiez tous les éléments et on revotera dans un prochain budget, en rapport avec ce que vous mettrez sur la table. » Il devrait donc bien y avoir une subvention à la MJC, mais on ignore encore tout de son montant.
La MVA et l’ODS doivent-elles bénéficier de subventions si conséquentes dès leur lancement ?
C’est la question qu’a posée Maurice Louf en voyant que des enveloppes de 5 000 et 30 000 euros sont respectivement attribuées à l’Office des sports et à la Maison de la vie associative. « Ça n’a pas été présenté en commission, on n’a pas de budget prévisionnel… Nous, quand une association se lançait, on commençait par lui donner 150 euros », a fait valoir Maurice Louf. Ce à quoi Yves Héniart a opposé les missions de ces nouvelles structures : « L’organisation d’événements comme le Parcours du coeur et le Téléthon pour l’ODS la remise en place d’un foyer de jeunes à la MVA ».
Source: la voix du nord