Sete – Haro sur le budget de la Ville et les subventions
L’ancien international de rugby André Lubrano est un défenseur du travail en équipe. Depuis qu’il a pris les rênes de la section PS de Sète, il donne ainsi volontiers la parole à ses troupes. C’était le cas samedi dernier face à la presse. Si André Lubrano s’est, peu ou prou, réservé les questions de politique locale, Henri et Christine Hoffstetter, Jean-Marc Gournier, Bruno Costigliola, Bernard Fabreguettes ou le « petit nouveau » chargé du multimédia Romain Guiraud, ont abordé une foule d’autres sujets.
On a ainsi parlé pouvoir d’achat, chômage, diminution du nombre de fonctionnaires, attaques sur les libertés individuelles, projet de loi Bachelot sur la santé… et aussi du 8 e budget de François Commeinhes . Bruno Costigliola a noté que la programmation des
principaux projets reporte à plus tard l’essentiel des dépenses. « C’est inquiétant pour l’avenir fiscal de la commune. Ça m’étonnerait qu’on voit la baisse des impôts promise », a lancé l’argentier du PS. Mais ce sont les subventions municipales qui suscitent les principales critiques du PS, et particulièrement celle au FC Sète : « Entre les résultats sportifs et la situation budgétaire du club, la Ville continue de payer l’héritage d’Anfosso, qui est désormais l’éminent adjoint de François Commeinhes » , a regretté André Lubrano. Avec la même intensité, il a désapprouvé la suppression de la subvention à l’Amicale des Saint-Clairiens : « C’est une dérive inquiétante. Ça veut dire : « on vous donne des sous alors taisez-vous ». »
Concernant, l’urbanisme, le PS déplore « un manque de vision cohérente » de la municipalité et regrette que le président du syndicat mixte n’accélère pas la mise en place du Scot, jugeant ainsi le plan d’aménagement et de développement (PADD) « déjà obsolète. » Enfin, sur la relance du débat concernant l’évolution de l’intercommunalité, André Lubrano a confirmé sa préférence pour une alliance avec Montpellier et Mèze : « Ce n’est pas Frêche qui est intéressant mais l’outil », a-t-il dit. Mais il a ajouté : « Nous n’en avons pas débattu en réunion de section. Ce n’est donc pas la position officielle du PS. » Ah le travail d’équipe !
Source: midilibre.com