Coût du sommet de l’ OTAN
Coût du sommet de l’ OTAN. Combien a coûté le sommet de l’OTAN célébrant les 60 ans de l’ OTAN à Strasbourg en 2009 ?
Nous vous avions déjà parlé du coût exorbitant du sommet de l’OTAN à Strasbourg en 2009, alors évalué à 16 millions d’euros ( voir Sommet de l’Otan à Strasbourg : une facture de 16 millions d’euros pour le contribuable). Et bien cette facture vient d’être lourdement revue à la hausse par la Cour des Comptes.
La Cour des Comptes vient de dénoncer le coût du sommet : le 60ème anniversaire de l’OTAN aura finalement coûté 36 millions d’euros aux contribuables français !
Le sommet a rassemblé 1 000 délégués et 3 000 journalistes, et a couté 50 millions d’euros hors dépenses de sécurité allemandes, dont la bagatelle de 36 millions à la charge du contribuable français !
La France a dû avancer 80 % des frais d’organisation en puisant provisoirement dans des crédits censés financer nos contributions obligatoires aux organismes internationaux. L’Allemagne n’avait validé le cofinancement de ce sommet que la vaille de l’évènement !
Selon la Cour des Comptes, le ministère des Affaires étrangères a été peu rigoureux concernant la gestion de l’évènement ( appels d’offres mal organisés et mal négociés), entrainant ainsi une hausse des coûts.
Les dépenses d’aménagement se sont élevées à 13 millions d’euros, un record historique…
12 000 policiers et gendarmes avaient été mobilisés pour le sommet de l’OTAN à Strasbourg en 2009, représentant un coût de 12,7 millions d’euros pour l’Etat, sans pour autant empêcher les débordements des manifestants… Ce sont encore 5 millions d’euros supplémentaires que le ministère de l’Intérieur à du sortir pour indemniser particuliers et entreprises.
La Cour des Comptes avait déjà épinglé le gouvernement pour l’organisation du sommet de l’Union pour la Méditerranée à Paris en 2008 qui avait coûté plus de 16 millions d’euros aux contribuables ( voir Sarkozy, la douche et le contribuable : les vrais chiffres).
source: challenges.fr