Le scandale des CE des entreprises publiques
Malgré des ressources annuelles de 470 millions d’euros, le CE (comité d’ entreprise) d’ EDF/GDF termine l’année 2009 avec un déficit de 90 millions d’euros et une trésorerie négative de 130 millions.
Une tribune de Geneviève Frixon de l’ Association des Contribuables d’Aubagne.
Alors que l’association des contribuables d’Aubagne, et 9 députés se penchent sur la participation financière du comité d’entreprise de la SNCF à l’envoi d’une flottille pour « briser le blocus de Gaza », les révélations faites par le magazine Capital de ce mois d’avril arrivent à point nommé pour étayer l’indignation des contribuables.
En effet, le magazine révèle les incroyables dérives financières des comités d’entreprise de la SNCF à EDF/GDF en passant par celui d’Air France et de France Télecom. Bien que les 35 000 CE soient gérés avec rigueur, les dérives se multiplient : gaspillage, financement des syndicats, malversations.
Selon l’enquête faite par le journaliste de Capital, M. Etienne Gingembre, malgré des subventions généreuses la CCAS d’EDF/GDF [CCAS : Caisse centrale d’activités sociales, ndlr] qui reçoit tous les ans 470 millions d’euros [des employeurs, ndlr] termine l’année 2009 avec un déficit de 90 millions d’euros et une trésorerie négative de 130 millions.
Les frais de fonctionnement crèvent le plafond et la Cour des comptes qui scrute les dérives de la CCAS les estime à 26% de ses dépenses soit environ 140 millions d’euros en 2010.
Ce n’est pas tout, avec l’effondrement du nombre de cotisants (moins de 5% des salariés) les organisations syndicales se servent, quelquefois, dans les caisses bien garnies des CE.
Capital cite une astuce qui consiste à faire discrètement financer par les œuvres sociales certaines actions militantes. Certains CE ne se cachent même plus, c’est le cas de la confédération syndicale des travailleurs de Nouvelle-Calédonie qui a ouvertement transformé le CE de la Société Le Nickel en caisse de grève.
Toutefois les juges de Nouméa ont condamné les élus du CE à de fortes amendes estimant que ce soutien financier n’était pas dans la mission d’un CE.
En revanche en métropole, le Tribunal de Grande Instance de Paris n’a rien trouvé à redire lorsque la CGT a fait financer par le CE de la SNCF une grande campagne d’affichage sur l’avenir du fret.
Une autre astuce du financement syndical consiste à faire payer des stages de formation plus ou moins fictifs à son Comité d’entreprise, en passant par leurs propres organismes de formation.
A Lyon, l’instruction judiciaire bouclée en janvier dernier, a révélé que la CGT, la CFDT, FO et le syndicat des conducteurs de trains (FGAAC) ont encaissé des centaines d’heures de fausses formations payées par le CE régional de la SNCF.
Chacune étant facturée entre 175 euros (FO) et 500 euros (FGAAC). La CGT majoritaire croque la plus grosse part du gâteau (140 300 euros en 2006) mais les sept autres syndicats (CFDT, FO, Unsa, CFTC, FGAAC, CGC et SUD-Rail) ne sont pas restés sur leur faim. Tous viennent d’être mis en examen.
Ce dossier d’avril 2011 extrêmement bien documenté, nous explique les liens étroits qu’entretient le syndicat de Bernard Thibault avec des entreprises amies, comme le fameux bureau d’études Bérim et le cabinet de recrutement « Comédiance », actionnaire du journal l’Humanité.
Toutes sont dirigées par des proches du PCF et travaillent principalement avec des CE cégétistes et des mairies communistes.
Un triste constat, depuis Jean Montaldo et son livre intitulé « Rendez l’argent !» (1995), rien n’a changé, les bonnes vieilles ficelles opèrent toujours, sous l’œil discret des directions qui, préfèrent éponger les dettes pour préserver la paix sociale.
Geneviève Frixon
Source : Capital n° 235 d’avril 2011
ASSOCIATION DES CONTRIBUABLES DE L’ INTERCOMMUNALITÉ D’ AUBAGNE
455 chemin du Charrel – 13400 Aubagne ; tel 04 42 84 40 15 – fax 04 91 35 89 91. Courriel : contribuablesaubagne@orange.fr ; site Internet : contribuables.aubagne.over-blog.com
je vous signale que ce qui est écrit sur le CE d’EdF est un tissu de “stupidités”! 1) le financement du CE d’EdF est entièrement couvert par l’entreprise et non par l’Etat, il ne s’agit donc pas d’une subvention à proprement parler! 2) le montant de cette subvention indexée sur le chiffre d’affaire d’EdF a été fixé par la loi de nationalisation de 1945 ou 46, et ne peut être changé que par une nouvelle loi après négociation avec les syndicats représentatifs du personnel. 3)Le déficit de 2009 est produit essentiellement par le cumul des subventions qu’EdF par décrets de l’Etat Français doit verser: aux Départements d’Outre Mer et autres territoires d’Outremer français (dont maintenant les Comores font partie! et ceci grâce à M. Giscard d’Estaing), aux producteurs privés d’électricité solaire et aux producteurs privés d’électricité éolienne (grâce au Grenelle de l’environnement!)! 3) et enfin, EdF a subi un déficit de production, lié aux opérations de maintenance habituelles qui se sont malheureusement combinées avec des pannes imprévues (rassurez vous pas sur les réacteurs!) sur ses centrales nucléaires.
une partie de votre argumentation est fausse :
sachez que pour l’électricité éolienne les stés francaises sont des filiales de sociétés étrangères qui recoivent tous les bénéfices présents et futurs!!!!!!!!!!!!
sur les autres points évoqués,il y a tant de magouilles dénoncées par la cour des comptes qui constate mais ne fait rien(particularité bien francaise!!!!!!),que je ne vous crois pa&s du tout!!!!!!!!
Combien de fois faudrat il écrire que la CCAS (Caisse Centrale Activités Sociales)n’est pas un CE !!!!Cette caisse est alimentée parle fonds du 1 % prélevé sur le chiffre d’affaires des entreprises électriques et gazièrés depuis 1947
Ces sommes colossales sont »gérées » sans partage par la CGT , le patrimoine de la CCAS n’a jamais pu être mis a plat , des hotels , de institutions , des chateaux , des voiliers de luxe etc. etc..et en plus la CCAS a acheté en 2009 la société TRIGANO ( plus chère qu’elle ne valait semble t il )
Trésor de guerre pratiquement inestimable
Que le C.E. soit financé par l’État ou par l’entreprise ne change rien, pour le consommateur c’est lui qui paie, et beaucoup trop cher !
Une loi n’est pas inamovible, ce qu’une loi à fait une autre peut le défaire surtout quand cette loi est contraire à l’intérêt publique
Bonjour! On vole une pomme, on va en prison. La Cour des Com-ptes dénonce, je veux bien, mais quelles sont les sanctions. Quelque chose m’échappe dans ce bas monde. J’ai besoin de lumière. Merci
poli
Lorsque je dirigeais notre chaudronnerie je déduisais 1%des factures E.D.F.pour ne pas financer leur C.E.,faites la même chose.
je travaille à edf et croyez moi la CGT dirige l’entreprise et la direction s’écrase
Un certain jean-claude LAROCHE nommé dans les hautes instances de la CCAS est arrivé la fleu au fusil, il posait des questions à ne pas poser : « où sont les appels d’offres ? pourquoi faites vous du gré à gré ? pourquoi favorisez vous le PC ? il posait trop de questions alors le staf est venu lui régler son compte en l’obligeant à démissionner !! et maintenant la cgt continue à le persécuter, il ne peut même pas prétendre à muter sur un poste de son choix car il a osé porter plainte contre les méthodes de la cgt qui sont croyez moi écoeurantes, je les vis tous les jours je sais de quoi je parle
Staline est encore à edf !! tout pour eux, seul l’argent les fait vibrer, lorsqu’il faut aller devant les tribunaux pour défendre les salariés comme par hasard ils sont aux abonnés absents !! je leur avait demandé de s’associer à nous pour un délit d’entrave ILS ONT REFUSE !! oui vous lisez bien !! les activités sociales sont spoliées par la CGT, ils refusent les chèques vacances, séquestre les autres syndicats si ils ne vont par dans leur sens tout ce qui n’est pas CGT ne doit pas exister !! oui des stages via l’IFOREP qui ne servent à rien l’IFOREP est une grosse pompe à fric
oui les cytoyens doivent déduire 1 % de leur facture car cet argent ne sert pas aux salariés
nos activités sociales croulent sous les dettes par des achats hasardeux tels Trigano, des voiliers luxueux achetés sans l’aval des agents, tout est voté dans leur conseil d’admnistration où la cgt est majoritaire, oui il y a des veaux à edf/gdf qui votent sans réfléchir,
il faut retirer cet argent des mains des syndicats le réinvestir dans l’emploi pour que les jeunes Français bénéficient d’un emploi,
tout ce fric 500 millions d’euros doit aller vers l’EMPLOI !! par an un agent peut ne pas bénéficier des activités car même si les bureaux d’activités locales voulaient proposées des choses nouvelles, elles ne pourraient pas car l’aéropage de la ccas redistribue très peu et très mal !! surtout la gestion elle est calamiteuse
vivement que le 1 % disparaisse maintenant il y a internet, on peut partir pour moins cher en vacances, pour la billeterie il y a billet réduc.com
BREF ELECTRICIENS GAZIER REVEILLEZ VOUS