Le 22/04/2011

Le « Piss Christ » financé sur fonds des contribuables aurait dû faire l’objet d’un référendum comme c’est possible en Suisse

A Avignon, la collection Lambert a exposé un crucifix dans de l’urine. Cette collection a été subventionnée par l’ Etat, la Région et la Mairie à la hauteur de 1,3 millions d’euros. Un communiqué d’ Yvan Blot. L’exposition d’un crucifix dans de l’urine dans la collection Lambert hébergée dans un hôtel particulier appartenant à la […]

A Avignon, la collection Lambert a exposé un crucifix dans de l’urine. Cette collection a été subventionnée par l’ Etat, la Région et la Mairie à la hauteur de 1,3 millions d’euros.

Un communiqué d’ Yvan Blot.

L’exposition d’un crucifix dans de l’urine dans la collection Lambert hébergée dans un hôtel particulier appartenant à la mairie d’Avignon fait scandale par le manque de respect évident à l’égard des convictions religieuses de très nombreux Français.

Mais, nous apprenons par  » Valeurs actuelles  » du 21 Avril 2011 que cette collection a été subventionnée par l’Etat, la Région et la Mairie à la hauteur de 1,3 millions d’euros.

Il paraît que le propriétaire de la collection Yvon Lambert avait menacé de quitter la ville et que la Mairie lui a donné 45 000 euros de plus pour le calmer.

Qu’est-ce qui permet à madame Marie-Josée Roig, maire d’Avignon, de faire ce genre de largesses avec de l’argent qui ne lui appartient pas, l’argent des contribuables ?

L’absence de démocratie directe qui livre les électeurs pieds et poings liés à l’arbitraire de certains élus !

Si, comme en Suisse, un référendum d’initiative populaire avait eu lieu sur le bien fondé de cette , le peuple aurait pu donner son avis sur ce que l’on fait de son argent. Je ne suis pas sûr qu’une majorité aurait approuvé ce gaspillage insultant.

Le fait que c’est impossible dans notre pays viole les articles 14 et 15 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 qui stipule que tout citoyen et pas seulement les représentants élus, ont le droit de fixer l’impôt et d’en suivre l’utilisation.

Yvan Blot

Ancien député, Président d’Agir pour la Démocratie Directe, membre de Contribuables Associés.

www.democratiedirecte.fr

Adresse : atheneion@free.fr

Tél : 06 88 75 36 13

Publié par Rédaction le 22/04/11

Print Friendly, PDF & Email

Articles relatifs


Par liberaleur, le 23/04/2011

Si il faut organiser un référendum pour chaque expo , bonjour les dépenses et le temps perdu . Il suffit d’interdire l’utilisation des fonds publiques pour financer la culture. La liberté d’expression est un droit imprescriptible et le rôle de l’Etat est de la garantir mais pas de la financer. Ainsi ceux qui organiseront et visiteront une expo, quelle qu’elle soit,le feront avec leur propres deniers.

Par Jacques FAURE, le 23/04/2011

La simple provocation serait-elle suffisante pour devenir culturelle? Il me semble que la CULTURE relève de l’ART, du sublime, de la beauté, de ce qui vous élève et non de ce qui vous abaisse ou vous dégrade. Je suis sûr que l’argent du contribuable pourrait être plus utilement employé que dans ces « futilités » malodorantes et malfaisantes.

Par Gogol, le 24/04/2011

Pour bien faire, il aurait fallu aggrandir le vase et y ajouter un coran et une thorah, histoire de bien vexer tout le monde et le faire estampiller par Quick halal, ensuite les visiteurs auraient pu pisser dedans à leur tour, ou compisser l’auteur selon leur état d’ame, l’art retrouverait ses racines au lieu de monter à la tête (de lard évidemment)

Par Fabry, le 25/04/2011

Qu’a donné la pétition que j’ai signée ?
Il est inadmissible que l’on laisse ce genre d’insultes impunies. Ce lâche de Lambert ne se serait jamais permis d’en faire autant avec l’Islam et le coran, alors qu’il laisse en paix les catholiques et que son acte irrespectueux lui revienne en pleine figure.

Par alain grandamy, le 26/04/2011

Je partage tout à fait l’opinion que si l’artiste est libre de concevoir les horreurs de son choix, voire de les exposer, mais à ses risques et surtout à ses frais.
La mairie et les autres « sponsors » élus ont à rendre compte de leur gestion, et leurs goûts et choix artistiques n’ont en aucun cas à être financés -et subis- par le contribuable.

Par Rédaction, le 26/04/2011

@ Fabry, la pétition a été adressée à Sarko

Par KIMPE, le 10/05/2011

Je ne suis pas croyant mais je réprouve totalement le fait d’agresser gratuitement les croyances et les valeurs des autres. Respecter ce en quoi croit les autres s’appelle la tolérance peut être aussi l’intelligence.
eux réactions
1 – l’auteur aurait-il le courage de s’en prendre aussi ouvertement à l’islam
2 – La liberté dont doit jouir la création culturelle n’autorise pas à faire à faire n’importe quoi et bafouer la liberté des autres

Par De Maropam Hubert, le 11/07/2011

Une bien belle œuvre qui a le mérite de remettre le soi-disant « messie » à la place où il aurait du rester depuis le début.

Que quelques chrétiens (crétins aveugles qui n’ont rien compris à la science) soient choqués, quelle importance, puisqu’ils sont voués à disparaître, avec tous les croyants de l’univers.

Dieu est mort écrivait Nietzsche.

Par jhon, le 08/10/2011

J’espere que cette offance à tous les catholiques ne restera pas sans être lavée. Quel art se permet de trainer dans l’urine celui auxquels nous croyons, comme il est dit plus haut pourquoi ce gros nul n’a t’il pas fait de même avec le coran ??????
Pourquoi une telle exposition est elle subventionnée avec des fonds publics c’est la honte de ce pays, quand je pense à nos pauvres soldats et aux millions de gens morts pour un idéal ou leur croyance, je souhaite que le pourri qui a osé sera un jour privé du moyen d’exercer ce qu’il appelle art…..

Poster votre réaction

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.