Le 27/05/2011

Interview d’ Alain Le Grelle auteur de « Votre commune est-elle bien gérée ? »

Alain Le Grelle a publié, en 2007, le guide pratique « Votre commune est-elle bien gérée ? » chez Contribuables Associés. Il est, depuis 2008, président d’honneur de l’association des contribuables des Portes-en-Ré. Vous retrouverez cet interview dans Le Cri du Contribuable de juin, dont le dossier est consacré aux dépenses des collectivités territoriales ( A commander au […]

Alain Le Grelle a publié, en 2007, le guide pratique « Votre commune est-elle bien gérée ? » chez Contribuables Associés. Il est, depuis 2008, président d’honneur de l’association des contribuables des Portes-en-Ré.

Vous retrouverez cet interview dans Le Cri du Contribuable de juin, dont le dossier est consacré aux dépenses des collectivités territoriales ( A commander au 01 42 21 16 24).

« Les associations de contribuables ont un rôle essentiel à jouer dans la bonne des collectivités locales ».

Le Cri du Contribuable : Pourquoi les collectivités territoriales sont-elles mal gérées ?

Alain Le Grelle : Un premier constat est que les contribuables s’intéressent peu à la gestion des locales. Le sujet est technique et les contribuables n’ont pas tous le temps et la formation nécessaire pour décortiquer les comptes de leur commune. Heureusement, des associations de contribuables existent pour tirer la sonnette d’alarme quand il le faut !

Le Cri : Est-ce un problème de désinformation du  ?

A. Le Grelle : Cela dépend de la taille de la commune et de la présence ou non d’une association de contribuables locale. Certaines associations locales font un excellent travail de diffusion de l’information et réussissent à travailler avec les médias locaux. Les élus sont alors sensibles aux arguments des contribuables.

Le Cri : Les élus locaux sont-ils réellement compétents ?

A. Le Grelle : Dans ma commune, j’ai déjà donné des formations aux membres du conseil municipal et aux membres de la commission des finances, à la demande du maire. Je leur présentais ce qu’est la gestion par objectif. C’était quelque chose de nouveau pour eux. Et pourtant, c’est eux qui votent le chaque année. Malheureusement, tous les maires ne font pas la démarche de former leur équipe.

Le Cri : On constate en général que plus une commune va bénéficier de subvention de l’Etat et plus elle aura un niveau de dépenses élevé. Qu’est ce que vous en pensez ?

A. Le Grelle : Il s’agit d’une mauvaise habitude prise par les collectivités locales. Les dirigeants ne font pas une gestion par objectif comme c’est le cas dans une entreprise. C’est la course aux subventions ! Si un projet est susceptible d’attirer les subventions, il va être démarré en priorité alors même que la commune n’a pas encore obtenu les fonds nécessaires à sa réalisation. C’est une gestion inversée, les projets sont démarrés pour obtenir des fonds et avant même leur obtention.

Le Cri : De mauvaises incitations détournent les élus locaux d’une bonne gestion. Mais comment les responsabiliser afin que les contribuables ne subissent pas chaque année des hausses d’impôts locaux faramineuses ?

A. Le Grelle : Les Français doivent se prendre en main et s’organiser pour pouvoir prendre des mesures. Il faut que les élus locaux prennent en compte le point de vue des citoyens. C’est le cas à l’étranger, en Scandinavie par exemple, ce sont les contribuables qui votent les dépenses et les taux d’imposition au niveau local. Le problème est qu’en France, les élus   refusent de prendre en compte les remarques des associations locales de contribuables. Or, dans notre démocratie représentative, ces associations ont un rôle essentiel à jouer dans la bonne gestion des collectivités locales. Encore une fois, les Français doivent se prendre en main.

Propos recueillis par Coralie Bertrand.

Votre commune est-elle bien gérée?

Ce guide pratique, simple et pragmatique n’exige pas de formation particulière. Il permet à chacun de se faire une idée précise de la façon dont est gérée sa propre commune. Il propose aux   contribuables locaux, mais aussi aux élus désireux de mieux appréhender les problèmes auxquels leur commune se trouve confrontée, de démêler l’écheveau compliqué des comptes municipaux. Cet ouvrage s’adresse plus particulièrement aux habitants des communes de moins de 10 000 habitants. 3 euros frais de port inclus. A commander en ligne et auprès de Contribuables Associés 42, rue des Jeûneurs 75002 Paris. 01 42 21 16 24.

Publié par Rédaction le 27/05/11

Print Friendly, PDF & Email

Articles relatifs


Par bernard ALGHISI, le 28/05/2011

Pour nous, le stade de la « mauvaise gestion » est largement dépassé et accorder de telles excuses à des élus voyous, c’est une fois de plus minimiser leurs actes….!
Nous avons en face de nous des délinquants que nous appelons dans d’autres pays « des mafieux » protégés par la justice, elle même aux ordres du pouvoir…!
Il y a urgence, nous n’avons plus les moyens de faire dans la guimauve en collectionnant ou en exploitant les indignations pour se donner bonne conscience…!
Il serait vain, pour faire stopper cette « gangrène » de faire croire qu’il suffirait d’apprendre à « lire et écrire » aux contribuables…..!
Des faits concrets : http://www.associationmieuxvivredanslatransparence.fr
et « Lettre ouverte à Monsieur Nicolas Sarkozy » sur http://www.lecri.fr, ainsi que nos commentaires de cet article.

Par KIMPE, le 30/05/2011

Assimiler les élus et à des voyous relève de l’irresponsabilité ou pour le moins d’une méconnaissance profonde du fonctionnement des institutions.
Nombreux sont ceux qui se dévouent, sans grande contrepartie à la « chose publique » ou en font leur métier honnêtement.
Bien sûr il y certains dérapages, fort peu nombreux heureusement, pas plus que dans les autres  » professions « .
Je pense que le meilleur moyen d’assurer la transparence de la gestion publique consiste pour les citoyens à se former.
Même si la démocratie n’est pas un système politique parfait n’est-ce pas le moins mauvais de tous ?
Il faut se méfier des discours qui conduisent vers les extrêmes et la négation des valeurs de la République.
Ceux qui détournent ou utilisent à leur profit personnel des fonds publics doivent être sévèrement condamnés.
Demain les élus ne seront pas tous non plus des agresseurs sexuels.
Quant à la mauvaise gestion, je ne partage pas l’avis du précédant intervenant, les collectivités territoriales sont dans l’ensemble bien gérées c’est ce que reconnaissent 80 % des français.
Ceci étant dit, le développement de la démocratie participative est souhaitable même en démocratie représentative.
Pour ce qui concerne le problème des impôts locaux, ils sont souvent lourds, pas nécessairement fiscalement équitables et socialement juste, mais « l’usagers – client -consommateur » n’a-t’il pas une part de responsabilité ?

Par bernard ALGHISI, le 09/06/2011

@ KIMPE ?
La lecture de votre commentaire nous permet de penser que vous avez une profonde connaissance du fonctionnement de nos institutions et semble t-il, un parcours commun avec de nombreux élus….!
Si tel est le cas, cette proximité vous a donc permis de constater et connaître de nombreuses « malversations »…!
En conséquence, nous nous posons la question de savoir si l’irresponsabilité est de dénoncer et poursuivre les élus voyous ou si elle consiste tout simplement à les regarder magouiller sans rien dire ni faire ?
Quant à vos élus « dévoués et honnêtes », nous ne doutons pas qu’ils existent, mais nous ne devons pas fréquenter les mêmes…!
En dix années, nous n’en avons trouvé aucun pour dénoncer ou poursuivre leurs collègues délinquants…!
Mais plus grave encore est de constater que des Procureurs, Préfets et même Gendarmes chargés de nous protéger adoptent cette même ligne, dictée par des politiques au plus haut sommet de l’Etat…!
http://www.associationmieuxvivredanslatransparence.fr.

Poster votre réaction

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.