Laventie – Subventions en hausse
Réunion du conseil municipal de Laventie lundi soir. À l’ordre du jour, le budget mais aussi le vote des subventions.
Plus d’habitants, donc plus de services à rendre et plus d’équipements. On pourra noter le poste « frais de personnel » plus élevé : 7,96 % par rapport à 2008. Cette augmentation s’explique par le passage de certains personnels aux grades supérieurs, les concours, le vieillissement du personnel, la fin des emplois aidés etc… Dans les recettes, on notera que la dotation globale de fonctionnement (DGF) est en augmentation (près de 400 habitants supplémentaires) et certains nouveaux Laventinois paient de nouveau les taxes d’habitation et foncière sur les propriétés bâties. Au budget 2009, il est prévu une hausse de 3,5 % des recettes et environ 7 % des dépenses.
Jean-Michel Wægemacker, directeur général des services (DGS), a présenté les grandes lignes de ce budget. Un budget qui s’équilibre (fonctionnement et investissement) à 5 442 822,54 euros. Il a été adopté par 21 voix pour et 6 contre. Notons aussi l’adoption du budget annexe du service des eaux (1 abstention, et 4 contre) pour celui des opérations funéraires : 2 abstentions et 25 voix pour.
Certaines décisions étaient à prendre. Elles influent sur les tarifs communaux, les tarifs de la halte-garderie (pour le mois de septembre), de la maison des loisirs, des aides aux écoles. Toutes ces décisions ont été approuvées à la majorité, parfois à l’unanimité.
Source: Nord Eclair