Le 19/09/2012

Combien coûte le ministère de la Culture ?

Le budget du ministère de la Culture s’élève à 15 milliards d’euros si l’on additionne les fonds européens, ceux de l’ Etat et ceux des collectivités locales, soit près de 1% du PIB. Récemment épinglée par la Cour des comptes, le ministère de la Culture a vu son budget progresser de 1% en 2011 pour […]

Le budget du ministère de la Culture s’élève à 15 milliards d’euros si l’on additionne les fonds européens, ceux de l’ Etat et ceux des collectivités locales, soit près de 1% du PIB.

Coût du ministère de la CultureRécemment épinglée par la Cour des comptes, le ministère de la Culture a vu son budget progresser de 1% en 2011 pour atteindre 7,4 milliards d’euros, tandis que le budget du ministère de l’ Emploi diminuait de 11%, à 10 milliards d’euros. Cela n’empêche pas Aurélie Filippetti, nouvelle ministre de la Culture, de regretter dans une récente interview au Monde la baisse de ses crédits. Des crédits qui, depuis 1959 et la création du ministère de la Culture ont pourtant été décuplés.

Le copinage et le saupoudrage arbitraire des subventions sont monnaie courante au ministère de la Culture. Exemple avec les abus des théâtres subventionnés: un théâtre public perçoit 120 euros par spectateur quand une scène privée n’en touche que 2.

Autre exemple des dérives de la Culture: en 2009, le Centre Pompidou organisait une exposition sur le vide, ouvrant aux visiteurs 9 salles entièrement vides. L’exposition était présentée dans un catalogue de 540 pages et, pour l’occasion, le centre Georges Pompidou éditait un perfect magazine, vendu au prix de 10 euros. Vide, évidemment…

source: Valeurs Actuelles et Les dossiers du Contribuable

 

Publié par Rédaction le 19/09/12

Print Friendly, PDF & Email

Articles relatifs


Par Richard C., le 21/09/2012

Il faut fermer d’urgence ce ministère inutile et même nuisible, qui subventionne des c* diverses comme un véhicule trempé dans du sucre ou un crétin qui défèque sur un portrait du Christ.
Pour les amoureux de la culture, revoir ce qu’un certain PLATON a écrit sur la beauté. Et constater que cela n’a rien à voir avec ce que crache ce ministère.

  • Poster votre réaction

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.