Le 06/12/2012

Combien va coûter la réforme des conseillers généraux ?

D’une originalité détonante, le projet de loi est passé inaperçu, le 28 novembre, en Conseil des ministres: aux prochaines élections cantonales, les conseillers généraux seront rebaptisés conseillers départementaux. Et ça change quoi ? Pas grand-chose au millefeuille administratif. Mais la tête des élus, elle, va un peu changer… Après l’enterrement de la réforme de Sarkozy […]

D’une originalité détonante, le projet de loi est passé inaperçu, le 28 novembre, en Conseil des ministres: aux prochaines élections cantonales, les conseillers généraux seront rebaptisés conseillers départementaux. Et ça change quoi ?

Coût de la réforme des conseillers générauxPas grand-chose au millefeuille administratif. Mais la tête des élus, elle, va un peu changer… Après l’enterrement de la réforme de Sarkozy qui créait des conseillers territoriaux, le gouvernement a décidé de revenir au bon vieil échelon départemental, tout en modifiant le mode de scrutin, pour l’ouvrir à la parité. Résultat: on ne votera plus pour un élu, mais pour 2 d’un coup ! Les candidats se présenteront obligatoirement en binôme: un homme et une femme, qui siégeront côté à côté. Et le ticket aura 2 suppléants: un homme… et une femme. Au passage, et pour garder le même nombre de conseillers ( 3900 actuellement), les cantons seront redécoupés, et leur nombre divisé par 2.

Sur le papier, c’est beau comme tout: les conseils généraux ne comptent aujourd’hui que 13,8% de femmes. D’un coup de baguette, on passera à 50%. Mais certains élus de gauche se grattent la tête: « Ce mode de scrutin unique au monde, est-il bien constitutionnel ? s’interroge le député Jean Glavany. Dans chaque canton, le parti qui l’emportera gagnera, non pas un, mais 2 sièges d’un coup. Cela renforce le caractère injuste du scrutin majoritaire. »

La députée PS Catherine Coutelle, qui préside la délégation aux droits des femmes de l’ Assemblée, est carrément « choquée », elle, par cette « fausse bonne idée »: « En gros, on dit aux femmes: « Vous n’êtes pas capables de vous présenter sans un homme à vos côtés. » Pourquoi aller inventer ce mode de scrutin ? Dans les Régions, on fait des listes qui alternent un homme et une femme, et ça marche très bien: on a 48% d’élues. »

Au passage, la réforme des conseillers généraux coûtera bonbon en changement de logos: sur les courriers à en-tête et sur tous les panneaux, il faudra remplacer « Conseil général » par « Conseil départemental ». Coût de cette mascarade : 10 millions d’euros. Mais si ça change tout !

source: le canard enchainé

Publié par Rédaction le 6/12/12

Print Friendly, PDF & Email

Articles relatifs

Cet article est taggé dans: ,

Poster votre réaction

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.