Le 12/03/2013

La guerre entre Valls et Dassault a coûté 10 millions aux contribuables

Le guerre entre Manuel Valls et Serge Dassault concernant la rénovation des stations d’épuration d’ Evry et Corbeil-Essonnes a coûté cher aux contribuables. La Cour des comptes a sévèrement critiqué la gestion des eaux usées à Evry et Corbeil-Essonnes. Ces deux communes de l’ Essonne ont été incapables de se mettre d’accord sur l’optimisation du […]

Le guerre entre Manuel Valls et Serge concernant la rénovation des stations d’épuration d’ et Corbeil-Essonnes a coûté cher aux contribuables.

La guerre entre Valls et Dassault a coûté 10 millions aux contribuablesLa Cour des comptes a sévèrement critiqué la gestion des eaux usées à Evry et Corbeil-Essonnes. Ces deux communes de l’ Essonne ont été incapables de se mettre d’accord sur l’optimisation du traitement de leurs eaux usées. Manuel Valls, maire d’ Evry, et Serge Dassault, maire de Corbeil-Essonnes, se livrent en effet depuis des années à une petite guerre sur fond de traitement des eaux usées.

En 2004, un syndicat mixte réunissant Evry et Corbeil-Essonnes proposait de rénover conjointement les 2 stations d’épuration situées sur le même terrain. La station d’épuration d’ Evry devait s’occuper des boues, et la station d’épuration de Corbeil-Essonnes devait s’occuper des graisses. Le coût de l’optimisation des 2 stations d’épuration était estimé à 59 millions d’euros, alors que le coût de leur remise aux normes séparément était estimé à 65 millions d’euros. L’optimisation de ces 2 stations d’épuration aurait également permis d’économiser 1 million d’euros par an en frais d’exploitation.

Mais Valls et Dassault étaient décidés à ne pas travailler main dans la main. Valls avait en effet battu Dassault aux législatives de 2002. Le préfet a quant à lui refusé toute intervention, estimant que cette guerre entre Valls et Dassault relevait de la « libre administration des collectivités« , tout en réclamant la réhabilitation des stations d’épuration dans les plus brefs délais. La Cour de justice de l’UE avait en effet épinglé la France pour non-respect d’une directive environnementale.

Les 2 maires ont donc finalement décidé de réhabiliter leurs stations d’épuration, chacun de leur côté. La rénovation de la station d’ épuration d’ Evry coûtera finalement 43,5 millions d’euros, et celle de Corbeil-Essonnes coûtera 36 millions d’euros, soit 10 millions de plus que si les 2 maires avaient réussi s’accorder. Ce surcoût de 10 millions d’euros a été financé par un établissement public, l’Agence de l’eau Seine-Normandie, ainsi que par la région Ile-de-France.

La guerre entre Valls et Dassault aura finalement coûté 10 millions d’euros aux contribuables.

source: www.marianne.net

Publié par Rédaction le 12/03/13

Print Friendly, PDF & Email

Articles relatifs

Cet article est taggé dans: , ,

Par claude, le 12/03/2013

Non pas du tout, cette guerre rapporte 43,5+36 millions d’euros aux sociétés qui vont avoir les marchés…quelles sont elles ?

Par simon michel françois, le 13/03/2013

Quel gâchis! Mais cela ne m’étonne pas car les querelles entre personnes politiques de même bord ou de bords différebnts empoisonnent la vie de la société française depuis une éternité! Alors vous pensez aujourd’hui entre la droite et la gauche!!!!!

Par dan, le 13/03/2013

la « guerre » entre dtoite et gauche… en ce moment, j’écoute l’assemblée nationale, c’est pareil. Mais ils s’entendent si bien pour nous faire payer….

Par seuri, le 14/03/2013

Vous concluez sur la base d’une estimation préalable de 65 M€, estimation qui s’est avérée fausse puisque le résultat final est de 80M€.

Poster votre réaction

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.