Subvention blackboulée pour les francs-maçons de Montpellier
Montpellier et sa région peuvent-ils accorder 500 000 euros de subventions à une association maçonnique pour son temple? Non, répond la justice administrative.
En demandant à la République de subventionner leurs rituels, des francs-maçons ne se sont-ils pas pris les pieds dans le tablier?
Le Centre culturel montpelliérain, où se regroupent plusieurs centaines de frères, a obtenu en 2005 plus de 500 000 euros de subventions de la municipalité de Montpellier et du conseil régional de Languedoc-Roussillon afin de rénover son temple et d’acquérir du « matériel artistique ».
De plus, les maçons montpelliérains bénéficiaient déjà d’un traitement très fraternel. Un de leurs temples est installé dans un local de 580 mètres carrés, que la mairie leur loue depuis 1987 pour 2,59 euros par mois et pour quatre-vingt-dix-neuf ans!
Martine Petitout, une conseillère municipale de droite agacée par la solidarité des frères élus de tous bords politiques, est parvenue, avec l’aide de son avocat, Me André Brunel, à faire annuler ces subventions par la justice administrative. Avec un argument simple : le temple n’étant pas ouvert au public, mais réservé aux membres de « dix associations d’obédience maçonnique dont les conditions d’entrée ont un caractère restrictif », il ne peut pas recevoir de subvention publique.
La municipalité et la région ont fait appel des décisions devant la cour administrative de Marseille, qui doit statuer bientôt. « Les associations maçonniques ne sont pas les seules à avoir des conditions d’accès restrictives », plaide Me Carole Vinsonneau pour les deux collectivités locales, qui souhaitent obtenir une décision qui fasse jurisprudence.
Telle n’est pas la position des obédiences nationales, à commencer par la première d’entre elles, le Grand Orient de France (GO). « Comme pour les cultes, affirme le grand maître du GO, Pierre Lambicchi, je suis opposé à ce que des obédiences maçonniques bénéficient de subventions publiques.
De tels propos méritent d’être signalés. Puisse Pierre Lambicchi être entendu des siens à l’avenir. Cela n’a guère été le cas ces derniers temps… ( à lire dans un prochain article).
Source : L’Express du 16 avril 2009
Subventions : les francs-maçons de Montpellier devront rembourser
Martine Petitout est présidente de l’Association des contribuables de l’Hérault (ACH 34) : le site de l’Association des contribuables de l’Hérault
Merci Martine PETITOUT !! L’ARGENT PUBLIC n’a plus à être gaspillé ni pour des lieux privés « maçonniques » encore moins pour la construction de mosquées dans un pays laïque !!!