Absentéisme : la Cour des comptes met Delanoë sur le grill
Paris, où le personnel de la Ville affiche un taux d’absentéisme record, n’est qu’un exemple parmi d’autres. Pour y remédier en partie, il faut rétablir le jour de carence pour les fonctionnaires partout en France.
Si il y a bien une course que l’administration sous toutes ses formes ne perdra jamais, c’est bien celle bien celle de l’absentéisme.
On savait déjà que l’académie de Paris figure sur la plus haute marche du podium en matière d’absentéisme scolaire.
On apprend que le personnel de la Ville musarde sous la mandature de Bertrand Delanoë.
Selon un rapport de régional de la Cour des comptes, relayé par l’opposition, le nombre de jours ouvrés perdus s’élevait à plus de 1,15 million soit environ 20 jours par an et par agent de la commune et du département en 2011.
Plus de 160 millions d’euros gaspillés
En 2007, l’inspection générale chiffrait déjà le coût annuel de l’absentéisme à 160 millions d’euros, rapportent les ténors UMP avec un taux inférieur de plus de 2 points à sa valeur actuelle. Six ans plus tard on se demande à combien se monte la facture, la mairie de Paris ayant recruté 10 000 personnes depuis 2001.
Cette dérive n’a fait que s’accentuer au fil du temps : en 2009 le taux global d’absence atteignait 10,94% contre 10,69% un an plus tôt et 9,71% en 2007, indique-t-on de même source.
C’est parmi les agents techniques de la petite enfance (18,25%), des auxiliaires de puériculture (15,84%), et des éboueurs (15,80%) que l’on trouve le tiercé gagnant en matière d’absentéisme, le vieillissement des personnels expliquant pour partie cette dérive des matinées polochon.
En moyenne, 23,6 jours d’arrêt dans la « territoriale »
Ce qui est vrai à Paris, l’est également partout en France dès lors que l’on parle de fonction publique.
N’en déplaise à Marylise Lebranchu, l’absentéisme est bien le grand fléau du secteur, notamment pour des raisons de santé alors que, sauf au top niveau, l’administration n’est pas encore réputée pour ses rythmes endiablés.
Cet absentéisme pour raison de santé s’élève à 23,6 jours dans la fonction publique territoriale, soit près de 5 semaines d’absence par agent et par an en moyenne.
Toutes fonctions publiques confondues, le bilan n’est guère meilleur. Il atteint 22,6 jours par agent et par an. D’après la société Alma Consulting Group, on ne recense que 9 jours d’absence dans le privé pour des raisons de santé équivalentes.
C’est afin de limiter ces jours d’absentéisme à répétition qu’un jour de carence (contre 3 dans le privé) avait été introduit dans la fonction publique sous la majorité précédente.
Signez noter pétition
Bien qu’elle ait permis de réaliser une économie annuelle de 120 millions d’euros, Marylise Leranchu a annoncé qu’elle serait supprimée le 1er janvier prochain aux motifs que, selon la Dares, l’absentéisme dans la fonction publique n’y est pas important que dans le privé, les effets du jour de carence sur l’absentéisme n’étant, par ailleurs, pas démontrés !
On croit rêver… mais certains restent bien éveillés. Contribuables Associés à rédigé une pétition en faveur du rétablissement de ce jour de carence. Elle a déjà été signée par des milliers de Français. Signez la pétition en cliquant ICI.
A vous de jouer !
FL
Dessin par Innocent – Observatoire des subventions
Pour être raisonnable, il faudrait porter à cinq jours la carence des fonctionnaires, pour les inciter de bosser à l’occasion. Vous oubliez que les fonctionnaires sont tous des parasites au crochet du privé. Certains très utiles, voir indispensables, mais leur existence ne justifie pas le paquet de bons à rien que nous nourissons.
Un délai de carence doit être le même pour tous
ceux qui sont indemnisable au titre des Indemnités Journalières … 3 à 5 jours ouvrables.
Le temps est venu d’appliquer la Constitution
Liberté + EGALITE + Fraternité
1 Seul CContrat de Travail pour tous les salariés Public et Privé Même code du travail et avenant par professions
on se gargarise en France avec l’égalité et l’équité, en fait c’est tout le contraire qui s’applique : que les jours de carence soient identiques pour les fonctionnaires et les salariés du privé et surtout que les grandes entreprises ne prennent pas en charge ces quelques jours, n’en déplaisent aux syndicats corporatistes !!!
Je suis fonctionnaire territoriale et personnellement je serais pour 3 jours de carence ,car ce que je voie parfois n’ est pas normal il suffit d’ un médecin un peu conciliant pour se retrouvé avec une semaine d’ arrêt. Je connais une personne comme ça sa spécialité c’ est les accidents de travail,tombé d’ un es-cabot de la première marche pour percé un trou dans le mur alors q’ il ni avait même pas besoin d’ es-cabot et j’ en passe et des meilleurs ,arrêt pour enfant malade alors que sa femme est chez lui etc etc.Je me suis arrêté une semaine l’ année dernière pour une bronchite asthmatiforme.