Le gaspillage de la fibre optique
La Cour des comptes vient d’épingler la mauvaise coordination de l’ Etat pour le déploiement de la fibre optique en France.
L’ Etat s’était engagé en 2010 à déployer la fibre optique sur toute la France d’ici 2025 et avait débloqué 2 milliards d’euros pour lancer le déploiement.
François Hollande a depuis décidé de ramener l’objectif de couverture à 2022. Le coût du déploiement de la fibre optique sur tout le territoire devrait être de 20 à 30 milliards d’euros sur 20 ans. La Cour des comptes pointe donc du doigt cette dépenses pharamineuse en pleine période de crise et de rigueur.
La Cour des comptes dénonce également les lacunes de l’ Etat concernant le pilotage du déploiement de la fibre optique. D’après la Cour, l’ Etat ne tient pas compte de l’ensemble des solutions techniques disponibles, et privilégie uniquement la fibre optique, au détriment du satellitaire ou des perspectives offertes par le réseau mobile, solutions qui pourraient être moins coûteuses.
La Cour estime que l’ Etat manque d’une vision globale de l’état du déploiement de la fibre optique et des actions menées par les opérateurs, et préconise la création d’une mission nationale pour garantir la coordination du déploiement de la fibre optique.
Le gouvernement avait néanmoins réagi avant la publication du rapport de la Cour des comptes, et avait créé une mission “très haut débit” rattachée au ministère en charge de l’Économie numérique. Le gouvernement oblige depuis janvier les opérateurs à faire part de l’avancement du déploiement de la fibre optique dans des conventions tripartites les associant à l’État et aux collectivités.
source: Reuters