Le 24/07/2013

Pétition pour le remboursement du site internet de Carla Bruni

Durant la présidence de Nicolas Sarkozy, Carla Bruni a fait financer par l’État un site internet pour sa fondation. Coût total pour le contribuable : 410 000 euros ( voir Combien a coûté le site internet de Carla Bruni aux contribuables ?). Selon un rapport de la Cours des comptes, le site internet personnel de […]

Durant la présidence de Nicolas Sarkozy, Carla Bruni a fait financer par l’État un site internet pour sa fondation. Coût total pour le contribuable : 410 000 euros ( voir Combien a coûté le site internet de Carla Bruni aux contribuables ?).

Pétition pour le remboursement du site internet de Carla BruniSelon un rapport de la Cours des comptes, le site internet personnel de Carla Bruni www.carlabrunisarkozy.org a coûté 330 000 euros en 2011, et 80 000 euros en 2012, le tout financé par l’État et donc par les contribuables ( Combien a coûté le site internet de Carla Bruni aux contribuables ?).

Comment peut-on accepter, alors qu’on demande des efforts importants à tous, que la première dame profite de sa position pour faire financer ce qui relève d’une dépense privée ?
Non seulement une telle prise en charge de ces dépenses est indécente, mais en plus, ce site tel qu’il est conçu ne nécessitait certainement pas un tel investissement. Ce site aurait pu être fait par n’importe qui, pour moins de 10 000 euros.

Comme l’analyse Olivier Laurelli dans un billet sur Rue 89, ce site a été créé sur la base de modèles de sites internet gratuit ou presque, et ne présente aucune garantie en termes de sécurité (il a lui même réussi à détecter de nombreuses failles dans le site). Le design du site est basé sur un modèle existant, et ce n’est donc pas non plus le travail de graphiste qui a du coûter cher. En plus, certaines fonctions du site pour lesquelles le contribuable a payé une maintenance n’ont pas été mises à jour depuis 2008…

Madame Bruni a aussi engagé 8 personnes pour gérer les articles à poster sur ce site! 8 collaborateurs, pour une rémunération nette globale de plus de 36 000 euros. Soit en tout plus de 61 000 euros par mois pour faire fonctionner ce site d’auto-promotion.

Comment justifier qu’une telle dépense ait été prise en charge par l’État ? 

Sur son site, Carla Bruni écrit « Je pense souvent à cette expression qu’emploie le professeur Brigitte Estournet du « superflu indispensable »« . Or le superflu n’est pas indispensable quand il s’agit de l’argent du contribuable. Nous ne sommes pas les porte-monnaie de nos élus : nous payons des impôts pour la communauté, pas pour satisfaire les besoins luxueux de ceux-ci ou de leurs proches.

Signez la pétition pour demander à Carla Bruni de faire profiter les Français de ces 410 000 euros. Puisque la Fondation Carla Bruni agit pour aider “les publics vulnérables”, demandons-lui de rendre cet argent en faisant un don de 410 000 euros à des associations caritatives qui oeuvrent pour les plus démunis.

Signez, partagez, et écrivez à Madame Sarkozy sur Twitter (@carlabruni)

Signez la pétition pour le remboursement du site internet de Carla Bruni en cliquant ici: pour le remboursement du site internet de Carla Bruni

Publié par Rédaction le 24/07/13

Print Friendly, PDF & Email

Articles relatifs

Cet article est taggé dans: ,

  • Par Larigaldie, le 25/07/2013

    Tous les mêmes .

    Par Noelle d'Arcy, le 25/07/2013

    Vous affirmez sans preuve et rue89 n’est pas un critère de fiabilité.
    Madame Bruni-Sarkozy possède suffisamment d’argent et a payé son site de sa poche.
    Je ne savais pas que votre site pouvait se faire l’écho de rumeur. Quant à la Cour des Comptes on sait depuis quelque temps ce qu’il faut penser de son intégrité.

    Par marcassinette dumorvan, le 25/07/2013

    bonjour,
    si madame sarkosy devait rembourser ces sommes, que dire donc de madame trierweiler, qui vit aux frais de la france, ainsi que sa famille, enfants et ex mari, et toutes les charges privées, voyages, vetements, gardes, voitures, avions, alors QU’ELLE N’EST QUE LA CONCUBINE PRIVEE DU PRSSIDENT QUI SE DIT NORMAL
    madame sarkosy est l’EPOUSE OFFICIELLE du président Sarkosy

  • Par david, le 25/07/2013

    Bonjour,
    Je précise que j’ai montée une société sur internet (pinkpouss) ce site ma coûter 10 000€ et cela n’a rien avoir avec son site. Plusieurs solutions sauf à nous: soit elle c’est fait rouler, soit le service à été surfacturer ou alors blanchiment d’argent. Ont parle des pays africains pour la corruption mais la France et en très bonne position concernant les pays développer…..

    Par Martine, le 25/07/2013

    Remboursement obligatoire ! nous n’avions rien à avoir avec cette « association » ! un scandale !

    Par Sambou, le 25/07/2013

    Je signe et persiste pour que madame Sarkosy-Bruni rembourse les 410 000 euros!

    Par bernard martinage, le 25/07/2013

    Inomable !

    Par renard, le 25/07/2013

    tous pourris et nous on paye
    vite le retour de la guillotine

    Par Perrimond, le 26/07/2013

    Argent du contribuable pour créer son site (et à quel prix ?)
    Régime de retraite spéciale pour nos députés et sénateurs (en un mandat, il ont droit à autant qu’un ouvrier qui a cotisé pendant 42 ans et bientôt 45ans)
    Argents de poches pour les frais de nos ministres sans justificatifs
    Etc ……………………………..
    Nous sommes vraiment dans une république bananière.

    Par LABOUREAU, le 26/07/2013

    C’est honteux . Avec toute sa fortune personnelle elle a besoin encore de nous voler.

    Par Secotine, le 27/07/2013

    A quand une semblable pétition pour que Mme Trierwieller rembourse également ce qu’elle coute au contribuable (ainsi que son fils)alors qu’elle n’est rien, même pas « la concubine » du Président. C’est elle même qui le dit.
    je sisi d’accord pour que Carla Bruni rembourse mais qu’elle ne soit pas a seule à le faire.

    Par jacques, le 27/07/2013

    Elle aurait du me demander, je lui aurais fait à moitié prix !!! Ces personnes vivant dans leurs bulles et avec leur cour (pas des comptes) ont elles encore une idée réelle des coûts réels des choses ???

    Par marnois, le 30/07/2013

    bon ben pendant cela on oublie la favorite qui à mon sens en a beaucoup plus à se reprocher … cela s’appelle un contre feu. Merci aux équipes comm de l’Elysée qui nous coutent un bras par mois.

    Poster votre réaction

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.