Le 21/01/2014

6 millions d’ euros pour rénover l’ hippodrome de la communauté d’ agglomération de Royan Atlantique

Alors que la Cour des Comptes appelle les collectivités à réduire leurs budgets, la C.A.R.A va débourser 6,2 millions d'euros pour rénover son hippodrome.

« Mais que fait la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique pour réduire ses dépenses ? » C’est la question que se pose Jean Herbert, président de l’association des Contribuables du Pays Royannais (C.P.R.). L’agglomération a récemment investi 6 millions d’euros dans son hippodrome

Que ce soit la Cour des Comptes, que ce soit les experts financiers, tous appellent les Collectivités Territoriales à la réduction de leurs budgets… Mais la communauté d’agglomération de Royan Atlantique n’a pas prévu de réduire le sien…

6 millions d' euros pour rénover l' hippodrome de la communauté d’ agglomération de Royan Atlantique

Hippodrome appartenant à la C.A.R.A depuis 2010 et complètement rénové aux frais du contribuable pour 6,2 millions d’euros en 2012/2013 !

  • L’hippodrome de la Palmyre, désormais propriété de la C.A.R.A. sous la dénomination Royan Atlantique, vient d’être rénové complètement avec un budget de plus de 6 millions €
    Et pourquoi une telle dépense ? Royan Atlantique, l’un des 250 hippodromes français (plus de la moitié de ceux existant en Europe), possède maintenant un nouveau centre d’entrainement de 200 boxes (Vincennes en compte 150 boxes) avec toutes les installations modernisées destinées aux Sociétés de courses privées et … pour un public qui malheureusement se raréfie d’année en année, (voir les statistiques officielles). Le centre d’entraînement héberge deux Sociétés de course très renommées.
  • Un immeuble supplémentaire pour installer des services administratifs de la C.A.R.A. Pourquoi cet agrandissement ?… Le bâtiment actuel de la C.A.R.A. est devenu trop petit pour héberger plus de 150 personnes en 2013 au lieu de 80 personnes en 2007 ! L’immeuble, situé 17 rue de l’Electricité qui était au SIVOM, et par la suite pour la location de bureaux aux Entreprises, a été rénové et aménagé pour abriter le personnel de 4 services de la CARA. Concernant ses services ; la CARA a maintenant un chargé de mission Europe, niveau cadre…

Au début de l’année 2013, notre Association avait adressé une lettre au Président de la CARA, ainsi qu’aux 34 communes membres de la communauté, pour faire part de notre inquiétude et de notre désaccord vis-à-vis de la très grande progression des dépenses de la CARA nettement supérieures aux chiffres de l’inflation ! Un Etablissement Public de Coopération Intercommunale, tel que la CARA, a pour raison d’être la mise en commun de compétences permettant aux communes adhérentes de réaliser des économies par la mutualisation des coûts, dans l’intérêt des administrés/contribuables… et ne pas être « une super commune »… en plus !

-> Les dépenses de la C.A.R.A ont augmenté de 50% entre 2008 et 2012 inclus* pour une inflation de 8,8% pendant la même période ! Cependant les budgets des communes participantes augmentent régulièrement chaque année… et il n’y a pas réduction des dépenses… elles sont toujours progression !

Les Salariés, Artisans, Agriculteurs Commerçants, Entrepreneurs, Retraités qui depuis plusieurs années ont des revenus très souvent inférieurs à l’évolution de l’inflation, ne peuvent comprendre et admettre cette progression des dépenses, avec les gaspillages et toutes les dérives hors du service public, effectuées avec leur argent … celui du contribuable !
Lorsque les contribuables dénoncent la mauvaise utilisation et le gaspillage de leur argent destiné au service public, des élus (les professionnels de la politique), affirment que ces critiques n’ont pas lieu d’être, et sont à verser uniquement dans le « populisme et la démagogie » d’une opposition rétrograde !

Par Jean Herbert, président de l’association Contribuables du Pays Royannais.

* suivant la nomenclature comptable réglementaire M 14 en vigueur pour les collectivités territoriales.

Publié par Rédaction le 21/01/14

Print Friendly, PDF & Email

Articles relatifs

Cet article est taggé dans: ,

Par bernard ALGHISI, le 22/01/2014

Voir dans les Hautes-Alpes:
« Un ruban à 12 millions d’euros » http://www.ledauphine.com
Mais aussi :
« L’impôt par habitant le plus élevé de France dans les Hautes-Alpes » http://www.ledauphine.com
« Les Hautes-Alpes département le plus mal géré de France » http://www.impots-locaux.net
« Pierre Bernard-Reymond, arrête sa carrière politique en septembre prochain » http://www.ledauphine.com
Magouille et corruption, les deux mamelles de la « crise » et autant de crimes contre le peuple.
http://www.associationmieuxvivredanslatransparence.fr – bernard ALGHISI

Par CLOCHARD, le 22/01/2014

C’est écoeurant de voir notre argent dilapidée ainsi surtout quand on sait que des demandes de subventions pour des investissements générant des revenus ne pas honorées sous prétexte que les octrois de celles ci ont été réduits. Les élus savent comment faire pour s’en prélever .sur les montants des travaux réalisés même s’ils n’ont pas un intérêt vital. Malheureusement, ils sont au pouvoir et ne veulent pas le quitter et pour cause !… Avec de pareils comportements, la France n’est pas prête à se relever

Poster votre réaction

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.