La flambée des dépenses locales
Les dépenses des administrations publiques locales se sont envolées en 2012, pour se chiffrer à 242,5 milliards d’euros.
242,5 milliards d’euros: c’est le montant des dépenses des administrations publiques locales en 2012. C’est 7,2 milliards de plus qu’en 2011 ( +3%). Et comme, dans le même temps, les recettes avaient plutôt tendance à diminuer, la sanction ne s’est pas fait attendre: en 2012, le déficit des administrations publiques locales a doublé, passant de 1,5 à 3,1 milliards d’euros.
Les chambres régionales des comptes ont beau épingler régulièrement les excès des élus, dénoncer la gabegie, les dépenses de prestige et d’image de certaines municipalités et la folle croissance des impôts locaux, nombre d’élus continuent de dilapider sans compter l’argent des contribuables. En cause notamment, les dépenses de fonctionnement des collectivités locales, en hausse de « 3,1% en plus de l’inflation, chaque année en moyenne depuis 1983 », rappelle Didier Migaud, président de la Cour des comptes.
Dans un rapport consacré aux finances publiques locales, la Cour des comptes recommande avec fermeté « un freinage effectif des dépenses de fonctionnement, en particulier pour les communes et intercommunalités, sans que soit remise en cause la qualité des services publics ». Y’a plus qu’à…
source: le Figaro magazine
Que les élus locaux commencent déjà par ne pas augmenter les taux d’imposition chaque année. Il faut savoir que les bases sont déjà en amont réévaluées à hauteur du coût de la vie par l’administration centrale du ministère du budget.
Cela est écrit au dos de chaque feuille d’imposition.
Mais les élus feignent de l’ignorer pour récupérer plus d’argent. Je l’ai vécu en tant que conseiller municipal.
Si on double l’inflation chaque année dans ses taux d’imposition, c’est fatal que les dépenses publiques flambent au delà du coût de la vie. cqfd.
Lorsqu’on veut protéger le contribuable, il ne faut jamais confondre « dépenses », « gabgies » etc… avec magouilles et corruption, sinon la lutte est perdue d’avance.
A force de ne pas employer les bons mots, on n’utilise pas les bons remèdes ce qui fait que nous nous retrouverons dans des années, toujours au même point, avec les mêmes délinquants aux manettes.
Magouille et corruption, les deux mamelles de la « crise » et autant de crimes contre le peuple.
http://www.associationmieuxvivredanslatransparence.fr – bernard ALGHISI
La création de communautés d’agglomération et de commune n’a rien arrangé.
Il y a eu des dizaines d’emplois de créées alors que les municipalités avaient dit que ce serait les employés des mairies qui iraient y travailler ; ses employés seraient-ils de gros nuls pour ne pas être capables d’aller travailler dans ses communautés ?
Dernièrement, il y a eu une proposition d’emploi pour « un maître composteur » à Est-Ensemble.