Le 12/02/2014

Aggravation du déficit public en 2014

Dans son rapport annuel, la Cour des comptes estime que le déficit public va s'aggraver de 3 à 6 milliards en 2014.

Dans son rapport annuel, la Cour des comptes estime que le déficit public va s’aggraver de 3 à 6 milliards en 2014.

Aggravation du déficit public en 2014D’après la Cour des comptes, il manquera 3 à 6 milliards d’euros dans le caisses de l’ Etat en 2014, notamment à cause de la baisse de la croissance et de la surestimation des rentrées fiscales ( voir La politique fiscale du gouvernement Ayrault ne fonctionne pas). Le déficit public devrait donc être supérieur aux dernières prévisions du gouvernement, qui tablait sur un déficit à 4,1% du PIB en 2014.

Malgré les fortes hausses d’impôts, la réduction du déficit public a été 2 fois moins importante que prévu en 2013  (0,7 point au lieu de 1,5 point). Les recettes fiscales ont été inférieures de 16 milliards d’euros aux estimations du gouvernement en 2012 et la croissance du PIB n’a été que de 0,1% en 2013 alors que le gouvernement avait tablé sur 0,8%. La Cour des comptes critique dans son rapport l’excès d’optimisme du gouvernement quant à l’évaluation des rentrées fiscales.

La Cour note également un écart de 3,5 milliards de recettes avec le rectificatif voté en décembre dernier, ainsi qu’une hausse des dépenses de 1,7% ( le gouvernement prévoyait quant à lui une hausse de 0,9% fin 2012). Dans ce contexte, le rapport estime que le gouvernement ne parviendra pas à atteindre ses objectifs de réduction des déficits.

La Cour des comptes juge hasardeuses les hypothèses du gouvernement sur l’emploi, ce qui pourrait entrainer une perte de recettes fiscales de 2 à 4 milliards d’euros par rapport aux prévisions. Enfin, les nouvelles hausses d’impôts votées dans le budget 2014 auront un rendement inférieur de 1 à 2 milliards aux prévisions, et l’aggravation du déficit public pourrait être encore supérieure à 6 milliards d’euros en 2014.
La dette de la France dépassera les 2000 milliards d’euros fin 2014, soit 95,1% du PIB et une dette par habitant de plus de 30 000 euros.

source: le Figaro

Publié par Rédaction le 12/02/14

Print Friendly, PDF & Email

Articles relatifs

Cet article est taggé dans: ,

Par bernard ALGHISI, le 13/02/2014

Avez-vous perçu une seule raison pour que le déficit public n’augmente pas ?
Ceux qui « mangent » le plus sont toujours au pouvoir et ceux qui n’y sont pas se battent pour y venir ou revenir…..!
Pendant ce temps, les petits contribuables se serrent la ceinture, non pas pour vivre mieux, mais pour nourrir une meute affamée qui chasse sur leurs salaires et leurs petites économies.
Magouille et corruption, les deux mamelles de la « crise » et autant de crimes contre le peuple.
http://www.associationmieuxvivredanslatransparence.fr – bernard ALGHISI

Par ea, le 13/02/2014

Je ne suis pas économiste (contrairement à nos dirigeants), mais je sais que le fait d’augmenter les impôts de façon exponentielle ne fait pas rentrer systématiquement plus d’argent ! C’est même le contraire, plus d’impôts faisant rentrer moins d’argent… Si le quidam connaît cette règle mathématique (que toujours plus d’impôts ne rapporte pas toujours plus) a fortiori nos dirigeants la connaissent ! mais ce qu’ils veulent c’est la paupérisation absolue de la population, et ils mettent chaque jour tous les moyens en œuvre pour atteindre cet objectif (et il y en a d’autres, d’objectifs, qui ne sont guère plus avouables !).

Poster votre réaction

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.