La Cour des comptes paye ses voyages avec la réserve parlementaire
Le Canard enchaîné révèle que la Cour des comptes a touché une enveloppe de 250 000 euros de la réserve parlementaire en 2013 pour financer ses voyages et réceptions.
La Cour des comptes, pourtant censée vérifier en toute indépendance le budget de l’Assemblée nationale, a donc touché une enveloppe de 250 000 euros du Palais-Bourbon en 2013 ( 290 000 euros en 2012). Elle a également reçu une enveloppe de 10 000 euros en provenance du Sénat.
La réserve parlementaire est censée être utilisée uniquement pour le financement des travaux dans les collectivités locales. Il est donc étonnant que la Cour des comptes s’en serve pour payer ses voyages et ses frais de réception. De quoi soulever la question de l’indépendance de la Cour des comptes…
Mais la Cour des comptes n’est pas la seule institution à profiter de la réserve parlementaire, puisque le Conseil d’ Etat a également reçu une enveloppe de 250 000 euros de la réserve parlementaire, pour « rendre plus accessible ses bâtiments aux handicapés ». Enfin, la Cour de cassation a également touché une enveloppe de 40 000 euros acheter des livres pour sa bibliothèque.
maj: les 250 000 euros perçus par la Cour des comptes proviennent en fait de la réserve institutionnelle de l’Assemblée nationale. Cette réserve, fixée en 2013 à 5,5 millions d’euros, permet de soutenir des associations ou fondations menant des projets d’intérêt national et, traditionnellement, de participer au financement de grandes institutions ou juridictions françaises.
source: politique.net
Faites ce que je dis mais pas ce que je fais….
La cour des comptes soi-même, … quand même !
Que disent ses nombreux rapports à ce sujet ?
Raison supplémentaire pour supprimer purement et simplement la réserve parlementaire (environ 150 millions €. annuels d’économie d’argent public).
-Au motif que les parlementaires doivent s’occuper du législatif et pas de l’exécutif ; séparation des pouvoirs oblige,
-Au motif que cette réserve sert un clientélisme d’un autre âge,
-Au motif que charité bien ordonnée commence par soi-même,
-Au motif que les économies d’argent public sont plus qu’impérieuses.
J’attends la pétition de Contribuables Associés à ce titre.
pourquoi sortir cette affaire, quand on sait que le « patron » de la cour des comptes n’est même pas capable d’une multiplication (résultat exact, je m’entends) de 9X7…..64, a répondu ce monsieur de gauche nommé par l’ex président de droite….alors, c’est sur qu’en ayant cette base de mathématique, on ne peut pas reprocher certains résultats de ces gens là, c’est la faute à l’éducation nationale, pas à celle du ps…cqfd
Il faudrait faire une carte de la circulation de l’argent en France: un diable n’y retrouverait pas ces petits!
Mais en plus c’est idiot: la cour ne vit que de l’argent public, pourquoi le lui donner par des circuits tordus