PAC : l’Italie en tête du classement des plus grosses subventions agricoles
Si la France est le principal pays bénéficiaire de la PAC en 2008, ce sont des groupes italiens, notamment sucriers, qui décrochent les enveloppes les plus importantes, selon le classement établi par l’ONG Farmsubsidy.org.
96, 125 et 140 millions d’euros, voici les sommes records reçues par trois sociétés italiennes (2 sucriers et une banque) en 2008 au titre de la Politique agricole commune. Elles sont en tête du classement des bénéficiaires individuels des aides européennes, selon Farmsubsidy. Cette organisation britannique milite pour une plus grande transparence de la PAC.
La France est le principal pays bénéficaires avec 10,3 milliards d’euros, mais le groupe volailler Doux n’arrive qu’en 7è position pour les subventions individuelles (63 millions).
Le classement 2008 se distingue par la présence dans le haut du tableau de nombreux groupes sucriers, comme le français Saint-Louis Sucre. Ceci s’explique par les effets d’une importante restructuration du secteur sucrier en cours au sein de l’Union européenne. Ces entreprises perçoivent d’importantes subventions en échange de la cessation d’activité des producteurs les moins compétitifs. Or l’Italie est le pays qui a le plus restructuré son secteur, a indiqué un porte-parole de la Commission européenne.
Une transparence insuffisante dans une majorité de pays dont la France
Depuis la fin avril, tous les pays de l’UE doivent intégralement publier la liste complète des bénéficiaires sur des sites internet spécialisés. L’Allemagne refuse cependant d’ouvrir ses livres de compte, arguant de procédures en cours devant ses tribunaux: des agriculteurs les ont saisis, estimant que leur droit à la protection des données personnelles est violé.
L’organisation Farmsubsidy.org a passé au crible, compilé et analysé les informations sur les bénéficiaires des aides agricoles. La plupart des autres pays n’ont pas pleinement rempli leur obligation de transparence, les données étant souvent incomplètes ou difficilement utilisables, affirme-t-elle.
L’organisation a classé les pays en trois groupes. Un groupe « rouge » pour ceux qui enfreignent clairement les règles de transparence (Irlande, Pays-Bas, Slovaquie, Espagne…), un groupe orange pour les pays déficients (France, Italie, Pologne..) et un vert où l’application est satisfaisante (Royaume-Uni, Belgique, République tchèque, Danemark, Finlande, Roumanie, Slovénie).
Article extrait de l’Expansion