Le 10/07/2014

Le coût du nouveau Forum des Halles dépasse le milliard d’ euros

La mairie de Paris reconnaît que la rénovation du Forum des Halles coûtera plus d'1 milliard d'euros

La mairie de Paris reconnaît que le nouveau Forum des Halles coûtera plus d’1 milliard d’euros.

Le coût du nouveau Forum des Halles dépasse le milliard d' euros

Alors qu’ Anne Hidalgo avait pourtant répété durant la campagne électorale pour les municipales que le coût du nouveau Forum des Halles ne dépasserait pas le milliard d’euros, la maire de Paris a finalement dû se rendre à l’évidence et vient de confirmer le surcoût de près de 20% de la rénovation du Forum des Halles ( voir Coût de la canopée des Halles).

Jean-François Legaret, maire UMP du 1er arrondissement de Paris, ne cesse de dénoncer le dérapage du chantier de rénovation du Forum des Halles, dont le coût s’élevera donc à plus d’ 1 milliard d’euros. « Mais c’est normal », estime Jean-louis Missika, adjoint au maire chargé de l’urbanisme. « Lorsque la droite dit que le budget initialement prévu était de 250 millions d’euros, c’est un mensonge par amalgame. Jean-François Legaret parle du budget de la Canopée alors que le milliard comprend l’ensemble du chantier: Canopée, jardin, mises aux normes de sécurité de la gare, voiries souterraines… », argumente le bras droit d’Anne Hidalgo.

Au départ, la facture du « projet Mangin » choisi par Bertrand Delanoë pour redessiner le quartier des Halles était estimé à 200 millions d’euros. Mais cela ne comprenait pas les différents volets comme celui de la gare. En 2008, la facture pour l’ensemble du chantier était de l’ordre de 760 millions d’euros HT. Elle est aujourd’hui de 918 millions d’euros HT, soit une hausse de près de 20%.

Doit-on parler de dérapage ? « On est bien loin de ce qui se passe à la Philharmonie ! » rétorque Jean-Louis Missika. Le coût de construction de la Philharmonie, une salle à l’Est de Paris, a été multiplié par 3, pour atteindre aujourd’hui 386 millions d’euros ( voir La gabegie de la future Philharmonie de Paris). Selon la Cour des comptes, les budgets de ces grands chantiers augmentent en moyenne de 30% entre la première évaluation et leur réalisation.

« Il y a eu beaucoup d’imprévus: des opérations de désamiantage et de nettoyage du plomb », plaide Jean-Louis Missika. Les contraintes de sécurité imposées par la préfecture pour le montage du toit de verre ont également compliqué et rallongé les travaux.

Bertrand Delanoë n’aurait-il quand même pas eu la folie des grandeurs avec la rénovation du Forum des Halles ? Voir Ces maires qui jettent votre argent à la poubelle

source: leparisien.fr

Publié par Rédaction le 10/07/14

Print Friendly, PDF & Email

Articles relatifs

Cet article est taggé dans: , , ,

Par ACL, le 11/07/2014

Quel toit de verre ? Il s’agit d’une armature métallique épaisse et quasiment opaque, monstrueuse en un mot.

Il FAUT aller voir sur place.

Poster votre réaction

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.