Les dépenses locales flambent toujours
D’après le dernier rapport de la Cour des comptes sur les finances locales, les dépenses des collectivités locales ont augmenté de 3,2% en 2013.
Cette hausse de 3,2% des dépenses locales en 2013 ( une hausse quasiment équivalente à celles de 2012 et 2011), rendue publique depuis plus d’un mois, n’a toujours pas été commentée par les ministres chargés de la réforme territoriale ( Marylise Lebranchu et André Vallini). Sur cette période, et alors que l’inflation a été bien inférieure à 2%, les impôts locaux ont augmenté bien plus rapidement que les revenus des contribuables ( +4,6% en 2013). Malgré cela, l’endettement des collectivités locales ne cesse d’augmenter ( 137 milliards d’euros fin 2013).
D’après le rapport de la Cour des comptes, les collectivités embauchent à tout-va et les dépenses de personnel explosent: 250 000 fonctionnaires territoriaux ont été embauchés entre 2006 et 2012 ! Enfin, la Cour des comptes estime qu’avec la hausse du chômage et le vieillissement de la population, les dépenses des départements continueront à augmenter cette année. Qu’en pensent Marylise Lebranchu et André Vallini ?
source: le canard enchainé
De qui se moquent-ils ? gérer ne veut pas dire toujours augmenter les dépenses sans se priver ! que ces seigneurs fassent comme nous avec nos salaires et/ou nos retraites qui n’augmentent plus alors que tout le reste continue de croître quoiqu’on nous dise … elle est où la déflation ? que nos brillants gestionnaires fassent avec l’enveloppe qui leur est alouée et baissent certaines dépenses quand d’autres sont plus prioritaires comme nous le faisons avec nos budgets familliaux … qu’ils cessent de faire refaire des routes qui ne sont pas dégradées, des rond-points inutiles et très coûteux, des plateaux surélevés qui ne servent à rien si ce n’est à faire du bruit car il faut dépenser l’argent et faire vivre des entreprises qui se gavent toujours autant … qu’ils fassent le ménage dans les très nombreuses subventions qu’ils accordent généreusement et qui pour la plupart ne servent à rien ni à personne etc etc bref qu’ils gèrent intelligemment s’ils en sont capables … faudra t-il que nous descendions tous dans la rue pour leur faire comprendre que nous en avons assez de ce mille feuilles administratif et de ces embauches électoralistes de fonctionnaires dont beaucoup n’ont rien à faire ou brassent de l’air pour justifier leur présence alors que l’on brade notre Police, notre armée et nos hôpitaux pour toujours plus de fonctionnaires territoriaux et d’enseignants pour les résultats que l’on connaît ?? ras le bol de toutes ces taxes et de ces élus irresponsables …
Oui ! Les collectivités embauchent à tour de bras ; lors de la création des communautés d’agglomérations, il a été dit aux administrés qu’il n’y aurait pas d’embauche, le personnel serait celui travaillant déjà en mairie ; soit le personnel était incompétent, soit il y a eu embauche de complaisance !
Au début, il y avait des propositions de poste toutes les semaines et cela a duré plusieurs mois si ce n’est années ; les employés communaux n’ayant pas diminué en comparaison, il y a eu donc embauches et parfois dans des locaux luxueux comme c’est le cas dans la C.A. (communautés d’agglomérations) Est-Ensemble dans le 93 qui est l’ancien siège social d’une entreprise internationale, il n’y avait pas nécessité d’un tel lieu ! Il faut l’avoir vu pour le croire, un tel lieu aurait dû être loué à une entreprise ce qu aurait apporté des fonds à la communauté. Alors ? Pourquoi ne pas l’avoir fait ? !
C’est vrai que gérer n’est pas donné à tout le monde, d’une part, et d’autre part il reste à définir des objectifs clairs, ce qui ne semble pas être le cas.
Donc s’il s’agit de résorber un immense déficit budgétaire, il faut jouer sur deux tableaux:
– réduire les dépenses (sans faire augmenter le chômage)
– générer de nouvelles ressources ( sans créer de nouvelles taxes mais créer des activités lucratives)
Si le gouvernement a besoin de conseils stratégiques, j’offre mes services.