Le 25/09/2014

Sarkozy mêlé à l’ affaire Bygmalion ?

Les fausses factures réalisées par Bygmalion à l'UMP auraient permis de couvrir les énormes dépenses de la campagne présidentielle de Sarkozy en 2012.

Les fausses factures réalisées par à l’UMP auraient permis de couvrir les énormes dépenses de la campagne présidentielle de Sarkozy en 2012.

Sarkozy mêlé à l' affaire Bygmalion ?

D’après les résultats de l’enquête préliminaire menée par la police, 18,5 millions d’euros de fausses factures ont été émises par Bygmalion à l’UMP. Les enquêteurs estiment que ce système opaque de fausses factures permettait de couvrir les dépenses de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2012 ( voir Comprendre l’ affaire Bygmalion). Bygmalion facturait à l’UMP des prestations effectuées au profit de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy, lui permettant ainsi de dépasser le plafond de dépenses autorisées par la loi ( voir Les folles dépenses de l’ UMP avec Bygmalion).

« La société Event et Cie [ filiale de Bygmalion], en accord avec plusieurs responsables de l’UMP, a adressé au parti des fausses factures à hauteur de 18 556 175, 95 euros TTC courant 2012, faisant référence à des prestations liées notamment à des conventions, alors que les prestations réelles correspondaient à l’organisation de meetings pour la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy. Ces fausses factures étaient confectionnées à la demande de l’UMP, en raison de l’impossibilité de faire figurer le coût réel de ces meetings dans le compte de campagne de Nicolas Sarkozy. Les participants à ces faits, les responsables de Event et Cie, de l’UMP et de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy, semblent inextricablement liés les uns aux autres dans la décision d’établir ces fausses factures. Des investigations complémentaires doivent être menées… », conclut la commissaire Christine Dufau, patronne de l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF).

Des « investigations complémentaires » devront permettre de déterminer si Nicolas Sarkozy était au courant de ce système de fausses factures.

Néanmoins, les résultats de l’enquête préliminaire attestent que Pierre Godet, expert-comptable et signataire du compte de campagne, avait adressé une note à Nicolas Sarkozy le 26 avril 2012 dans laquelle il explique que le montant des dépenses prévisionnelles ou engagées à la date du 1er tour, soit 4 jours plus tôt, «est supérieur à celui budgété dernièrement (16 243 000 euros) et au plafond des dépenses requises pour le premier tour (16 851 000 euros) […] ce dépassement résulte principalement des coûts engagés au titre des réunions publiques, en particulier celles de Villepinte et de la place de la Concorde ». Dans cette note adressée à Nicolas Sarkozy, Pierre Godet explique que pour le meeting de Villepinte, le « coût complet dépasse la prévision budgétaire de plus de 1 800 000 euros ( après négociation avec les principaux fournisseurs) », expliquant également qu’il n’y avait plus « aucune marge de sécurité » pour le second tour, et soulignant « les conséquences extrêmement graves d’un éventuel dépassement du plafond des dépenses électorales ».

Les enquêteurs ont également découvert que le président de l’UMP Jean-François avait discuté de la situation financière de la campagne présidentielle avec Nicolas Sarkozy, comme en atteste ce SMS envoyé par Jérôme Lavrilleux au directeur de la campagne présidentielle Guillaume Lambert, le 28 avril 2012: « JFC [Jean-François Copé] ne vient pas à Clermont, il y est allé la semaine dernière. Louer et équiper un deuxième hall est une question de coût. Nous n’avons plus d’argent. JFC en a parlé au PR [président de la République]. »

En déclarant « J’ai appris le nom de Bygmalion longtemps après la campagne présidentielle » lors de son entretien télévisé sur France 2 le dimanche 21 septembre, Sarkozy aurait-il une nouvelle fois menti ?

Voir aussi Bygmalion & cie : stop au subventionnement public des partis !

source: lemonde.fr

Publié par Rédaction le 25/09/14

Print Friendly, PDF & Email

Articles relatifs

Cet article est taggé dans: , ,

Par style79000, le 26/09/2014

Vous pouvez vous poser toutes les questions, il vous sera impossible de prouver quoi que se soit !
Qui n’a jamais cherché le nom d’une personne ou d’une star et ne pas s’en rappeler ?

Par Noelle, le 26/09/2014

Je vous signale que cela ne regarde que l’UMP puisque rien n’a été à la charge du contribuable puisqu’il a été le seul à ne pas être remboursé. Vous devriez plutôt vous occuper de l’argent du PS aux Caïmans, évoqué par le trésorier de la campagne de l’autre. Bien sûr cela n’a été qu’une demi-journée sur les merdias. Dans l’affaire Bygmalion (qui a d’ailleurs aussi travaillé pour le PS) ils ont bien dit que le Président Sarkozy n’était pas mêlé. Je suppose que les personnes qui ont pondu l’article n’ont jamais participé à une campagne : chaque centime doit être justifié, les arrivées comme les sorties d’argent avec justificatifs. Alors s’il y avait eu le moindre doute cela se serait su immédiatement. En revanche pendant la campagne des présidentielles en 2012, il y a eu un moment où le petit gros n’était pas en mesure d’assurer les derniers meetings et (oh miracle :::) tout à coup cela a été possible

Par Jschmitt, le 27/09/2014

Etant militant, je me sens tout à fait concerné par ces abus et ne me contente pas de la réponse de Sarkozy se déclarant « victime » alors qu’il a été le premier bénéficiaire de ce mic-mac. Connaissant sa volonté de tout contrôler, je ne crois pas une seconde qu’il ignorait la situation. Par ailleurs, vous êtes bien mal informée si vous pensez que le contribuable n’est pas concerné : la totalité des financements de l’UMP vient de l’Etat, ou de contributions donnant lieu à des avantages fiscaux supportés par tous les contribuables. C’est donc bien en grande partie nos impôts qui ont été détournés.

Poster votre réaction

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.