Le 03/03/2015

SNCF : préavis de grève de la CGT le mardi 10 mars

Le syndicat réaffirme son opposition à la réforme ferroviaire adoptée l’an dernier.

Source : Les Échos

La CGT-cheminots continue de contester la réforme ferroviaire adoptée l’an dernier et ses conséquences. Le syndicat vient de déposer un préavis de grève allant du lundi 9 mars à 19 heures au mercredi 11 mars à 8 heures. L’information, révélée par le site spécialisé Déplacementspros.com, a été confirmée aux « Echos » par la SNCF et la fédération.

La date du 10 mars n’a pas été choisie par hasard : ce jour-là, le comité central d’entreprise (CCE) de la SNCF sera précisément consulté sur la mise en œuvre de la réforme ferroviaire.

Craintes pour l’emploi

Ce préavis survient également quelques jours après la présentation à la presse d’une expertise commandée par le CCE, contrôlé par la CGT. Le document réalisé par le Cabinet Degest estime que la réforme du 4 août 2014 impose des objectifs d’économies qui auront « un impact lourd sur l’emploi », notamment dans la branche Mobilités, l’exploitant des trains. Le texte prédit 9.000 suppressions d’emplois nettes d’ici à 2020, un scénario que le président du directoire du groupe public. Guillaume Pepy, a écarté samedi : « Moi, ma prévision, c’est une SNCF en croissance », a-t-il indiqué.

En juin 2014, une grève de plus de dix jours menée par la CGT-Cheminots et SUD-Rail avait perturbé la circulation des trains, faisant craindre un temps pour le bon déroulement des épreuves du bac. La réforme ferroviaire que contestait les grévistes avait néanmoins été adoptée par les députés .

SNCF RATP

Publié par Rédaction le 3/03/15

Print Friendly, PDF & Email

Articles relatifs

Cet article est taggé dans: ,

Par reiller, le 03/03/2015

Où les salariés de l’état ont -ils le droit de contester les décisions des représentants du peuple??

Par Gerarddu 916, le 04/03/2015

Oui car le peuple avait voté contre à plus de 50 % et les représentants du « peuple » sénateurs et députés n’ont pas respecté cette volonté !

Par reiller, le 04/03/2015

Voulez vous dire que c’est aux syndicats des agents de l’état de gouverner??

Par reiller, le 11/03/2015

Grève bien peu suivie. La CGT va devenir un parti politique sans troupes, comme les autres partis. Une réflexion interne s’impose à tous.

Poster votre réaction

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.