Médoc : Subvention à l’Association syndicale des marais
Une subvention exceptionnelle de 1 000 euros sera versée à l’Association syndicale des marais de la Plaine et du Queyzans. La demande provient de l’Union des syndicats des marais pour une participation dans l’affaire des travaux de drainage de Saint-Vivien, de Talais, et qui ne concernait qu’une infime partie du Syndicat des marais.
L’Union des marais s’était portée garante du financement. Une partie des propriétaires avait commissionné. Cette affaire a été portée plusieurs fois au tribunal. À chaque fois, les sommes dues étaient augmentées des pénalités de retard et des intérêts. Finalement, il a été décidé de négocier avec le liquidateur judiciaire pour revenir sur le prix de départ. Une grosse partie était déjà commissionnée par les sommes versées par les propriétaires. Il restait une partie qui pouvait être financée par le Syndicat des marais à condition que tous les membres versent leur quote-part (pour Saint-Yzans : 1 000 euros).
En même temps, une procédure contre les propriétaires qui ne veulent pas payer est engagée. Cette somme peut être considérée comme un prêt à taux zéro car elle sera remboursée ultérieurement.
Source: Sud-Ouest