Reims : subventions sportives
L’adjointe aux sports est claire sur la façon dont la Ville de Reims va distribuer les subventions sportives. Mais tout cela n’éclaire pas les clubs sur les sommes qu’ils auront demain.
Au cours de l’assemblée générale du Reims Acrap patinage, la présidente, Jeannine Catry, a posé une question : « Nous venons d’apprendre que le montant de notre subvention de fonctionnement Ville de Reims sera encore renouvelé cette année (28.000 euros depuis 2003…). Une nouvelle méthode de calcul était prévue, qu’en est-il ? »
L’adjointe au sport, Christine Michel, a fait une réponse complète, valable pour l’ensemble des clubs sportifs de la ville.
« Nous avons décidé de lancer les États généraux du sport en janvier après un audit indépendant. Nous avons maintenant une image précise du sport à Reims : clubs, activités, équipements, licenciés,… »
Lisibilité et équité
Pas question de reconduire systématiquement la méthode actuelle, l’ancien dispositif d’attribution n’étant pas « lisible » : « Pour le calcul des subventions, nous allons remettre tout à plat et décider en fonction de l’attente des différents clubs et de leurs propositions à la Ville. » La Ville attribue actuellement 4 millions d’euros aux clubs sportifs : cette somme restera constante. « Toutefois, nous avons découvert une trentaine de contrats d’objectifs dont les contenus sont identiques alors que les sports pratiqués sont différents ! Il faudra les revoir individuellement. »
Trois logiques
Pour Christine Michel, il manquait aussi de l’équité : « Quand on examine le nombre de licenciés, on constate des traitements différents et des subventions « surprenantes » ! » La ville établira des critères, les mêmes pour toutes les associations, avec trois logiques :
Première logique : les licenciés. « La qualité, le nombre, les jeunes, les adultes. Selon les disciplines, les coûts ne sont pas les mêmes. Le niveau d’évolution du club sera estimé sur la réalité d’une année financière. Le montant des locations de gymnases, salles, terrains, sera pris en compte, il n’est pas le même d’un club à l’autre. »
Deuxième logique : les performances. « Nous tiendrons compte bien entendu de la présence d’équipes fanion, de haut niveau et de leurs pratiques. La même attention sera apportée aux sportifs de haut niveau. »
Troisième logique : les projets. « Il appartiendra aux clubs de définir leurs projets. S’ils rejoignent ceux de la Ville, notamment dans les domaines extra ou péri scolaires, ce sera pris en compte. Toutes les catégories de population doivent pouvoir accéder au sport ! »
source: www.lunion.presse.fr