L’UNADFI n’est pas sectaire avec l’argent public
L’Union nationale des associations de défense de la famille et de l’individu, association anti-secte, vit de l’argent du contribuable : elle est subventionnée à 97 % !
Le blé en herbe ?
Ce qui nous importe sur ce blog c’est l’utilisation de l’argent public. Et en la matière, il semble bien que l’UNADFI fasse son beurre avec notre argent.
Entre 1996 et 2006, 95,75 % des ressources de l’association proviennent de fonds publics. En 2006, l ‘UNADFI est subventionnée à 97,14 % . Moins de 3 % de ses ressources proviennent des cotisations et donations : 11 078 euros pour 398 019 euros de subventions ! Et on ne voit pas pourquoi cela aurait changé en 2009…
En 2006, les organismes subventionnaires qui ont généreusement nourri l’UNADFI à la sébile du contribuable sont :
Les ministères de la Jeunesse et des sports (33 000 euros), des Affaires sociales (125 000 euros), de la Défense nationale (7 000 euros), de l’Éducation nationale ( 55 800 euros), de la Justice (110 000 euros) et « le Premier ministre / Droits de l’homme » (110 000 euros).
Auxquels il convient d’ajouter le FONJEP (Fonds de coopération de la Jeunesse et l’Éducation Populaire), 21 783 euros, le CNASEA (Centre National pour l’Aménagement des Structures des Exploitations Agricoles), 30 436 euros.
Quel peut donc être le rapport entre l’agriculture et la lutte antisectes ? L’insecticide Gaucho peut-être, qui aurait une incidence sur le comportement sectaire des adorateurs de l’oignon, ou plus sûrement, le blé en herbe ?
Passe-droit?
L’UNADFI regroupe et coordonne les 28 ADFI (Associations de défense de la famille et de l’individu) du territoire français. Leur objet est « l’information sur le phénomène sectaire, la prévention et l’aide aux victimes ». L’UNADFI, centre d’accueil, d’étude et de documentation sur les mouvements sectaires a été fondée en 1982. L’association est reconnue d’utilité publique depuis 1996. Au regard des subventions qu’elle touche, ne serait-il pas plus juste de requalifier l’UNADFI en « association d’utilité étatique »?
Le Guide des associations (2006) de la Documentation française (c’est-à-dire l’État) nous apprend qu’« aucun texte ne définit ni le contenu, ni les critères de l’utilité publique », mais en pratique certains critères sont exigés, dont l’obligation pour l’association de compter au moins deux cents membres.
Mais surtout, « les cotisations de ses membres et éventuellement les produits dégagés par son activité doivent en principe représenter la moitié de son budget ; ses ressources ne doivent pas dépendre majoritairement de subventions publiques. » On a vu que c’est loin d’être le cas de L’UNADFI.
L’association aurait-elle bénéficié d’un passe-droit ?
Jean-Baptiste LEON
Tous les chiffres sur les subventions et les comptes d’exploitation de l’UNADFI : ici
Est ce que celà va un jour être controlé? Il y a tellement d’associations, que je crois ne plus s’y retrouver. c’est un CHANCRE. Il y en a beaucoup d’inutiles, Ce n’est pas concevable. Peut-être maintenant avec le déficit des finances publiques, que l’on va mettre le nez dans les affaires, pour boucher le cratère du déficit de l’état. en attendant ce sont toujours les mêmes qui réglent. ET IL N’Y A PAS QUE CELA ( 300 millions de déficit de l’Elysée )
le CNASEA est l’organisme qui verse les participations de l’Etat dans le cadre des emplois aidés.
Une multitude d’associations sans aucun rapport avec l’agriculture bénéficient donc de « subventions » du CNASEA ; cela n’a rien d’anormal en l’occurrence.
cordialement
Pas exceptionnel, en effet…
Anormal, carrément!
Trouveriez-vous normal que la Caisse d’Assurance Maladie serve à financer l’association des admirateurs de la jarretelle? Je suppose que non. Moi en tous cas pas. Et pourquoi pas aller plus loin dans le délire? Faisons un emprunt national pour sauver de la faillite les boursicoteurs qui ont voulu croire à la corne d’abondance… Oups, je m’égare! 🙂
Qu’il y ait des abus ( »Une multitude d’associations sans aucun rapport avec l’agriculture bénéficient donc de “subventions” du CNASEA » mais le CNASEA est tout de même le « Centre National pour l’Aménagement des Structures des Exploitations ***Agricoles***) ne rend en rien normal le fait qu’une association comme l’ADFI en bénéficie.
je veux que vous me dite comment je doit faire pour entrée dans votre secte je suis pret je veux etre riche et puissan