Une convention d’objectifs pour les associations
Outre le débat d’orientation budgétaire, les élus du conseil municipal de Marquette-Lez-Lille ont entériné, lundi soir, le principe d’une convention d’objectifs pour toutes les associations. Une première.
Certains en bénéficiaient déjà, à l’image de l’Union sportive marquettoise ou du centre social de l’Abbaye. La ville a souhaité généraliser la formule. Déjà, comme l’a souligné Thierry Platteau, l’adjoint aux finances, parce que c’est une obligation légale « dès lors que le montant d’une subvention publique atteint 23 000 E ».
Mais au-delà du respect de la loi – une subvention de 23 000 E n’est pas courante dans le monde associatif – la municipalité a souhaité s’inscrire dans une logique de « concertation, de principes et d’obligation réciproques sur lesquelles les signataires s’engagent ».
Le conseil a ainsi délibéré lundi soir sur une convention qui s’inscrira dans le cadre d’une action ponctuelle ou d’une série d’actions ou d’un domaine d’actions. Ces conventions pourront être signées sur un, deux ou trois ans.
Concernant les objectifs, la convention évoque des « axes que l’association s’engage à poursuivre dans le ou les domaines des politiques publiques municipales concernées ». En d’autres termes, « tout ce qui va dans le sens de l’intérêt général ».
Source: La Voix du Nord
pouvez vous analyser les subventions de la DGAS ?
il se passe de droles de choses …
a vous lire
m massot