Le 14/10/2009

Millions de dons détournés par des associations caritatives : le cas de l’Airma

17 associations caritatives auraient détourné des millions d’euros de dons. L’Airma est dans le collimateur de la justice. Depuis sa création, en 2003, l’Airma n’a reversé que 6,8% de ses fonds aux cher­cheurs travaillant sur les mala­dies dégénératives du tissu cé­rébral. Selon le mensuel Capital, le budget de l’Airma est de 2,2 millions d’euros ; […]

airma17 auraient détourné des millions d’euros de . L’ est dans le collimateur de la justice. Depuis sa création, en 2003, l’Airma n’a reversé que 6,8% de ses fonds aux cher­cheurs travaillant sur les mala­dies dégénératives du tissu cé­rébral.

Selon le mensuel Capital, le de l’Airma est de 2,2 millions d’euros ; 1,7 millions proviennent de dons privés et des legs. 500 000 euros proviendraient donc de fonds publics…

(Reprise d’un article de février 2009)

L’Association internationale pour la recherche sur la d’ (Airma) aurait-elle des trous de mémoire? Cela se pourrait bien, tant elle semble avoir perdu de vue son propre objet social.

Depuis sa création, en 2003, l’ n’a reversé que 6,8% de ses fonds aux cher­cheurs travaillant sur les mala­dies dégénératives du tissu cé­rébral.

Le reste des 7,5 millions d’euros collectés a servi à payer des à une ribam­belle de prestataires américains spécialisés dans les mailings, le marketing ou la comptabilité.

L’Inspection générale des affai­res sociales (), qui a dévoilé l’affaire dans un récent rapport, s’étonne que le prétendu siège parisien de cette association corresponde à une simple do­miciliation commerciale, que les sommes recueillies soient systématiquement envoyées aux et que les res­ponsables de la maison, eux­-mêmes américains, ne mettent jamais les pieds dans notre pays.

En somme, cette structure se­rait un simple outil pour sollici­ter la générosité des Frenchies au profit d’ une poignée de consultants new-yorkais.

Les donateurs apprécieront…

Source : Capital de février 2009

Publié par Observateur le 14/10/09

Print Friendly, PDF & Email

Articles relatifs


Par jean chambord, le 15/10/2009

Il faut mettre un point d’honneur a stoppé
ces abus de notre société toutes les dépenses
payées par des fonctionnaires sans aucun contrôle ou autorisation que ce soit au niveau régional ou au niveau national.

peut on se porter partie civile pour enrayer
ce qui n’est pas souhaitable, y compris des
subventions trop généreuses avec notre argent,
et l’abus de certaines personnalités qui les
représentent.

17 associations sont assignés je crois, portons
nous partie civile, cela est possible

Poster votre réaction

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.