Sarkozy accorde une subvention de 300 000 euros au Festival interceltique de Lorient
Noël Couëdel va recevoir de l’Etat une subvention de 300 000 euros pour le Festival interceltique de Lorient.
Président du Festival interceltique de Lorient, qui célèbre ses 40 ans l’an prochain, l’ancien conseiller démissionnaire du groupe de presse Amaury, Noël Couëdel, a reçu il y a quelques jours une lettre de la direction des Affaires culturelles l’informant que la subvention de l’Etat allait être revalorisée. Couëdel s’était en effet plaint, le printemps dernier, devant Nicolas Sarkozy, à l’Elysée, que son enveloppe avait fondu, passant de 150 000 euros à 10 000 euros. « Je vais te rendre ton pognon », lui avait lancé le chef de l’Etat. Promesse tenue, puisque le Festival va se voir créditer d’une allocation de 300 000 euros. Après qu’il en a informé le président (PS) du Conseil général de Bretagne, Jean-Yves Le Driant, ainsi que le maire (PS) de Lorient, Norbert Métairie, Couëdel, tout heureux, a fait imprimer, puis placarder une série d’affichettes dans la ville, sur lesquelles on a pu lire: « Sarkozy sauve le Festival ».
source: L’Express
Pff le pauvre gars… Et moi, quand va-t-on me rendre tout l’argent que l’on me prend pour financer un festival ou je suis jamais allé?
Je tombe des nues pour cette histoire d’affichettes. J’habite en banlieu de Lorient et n’ai jamais eu connaissance de cette histoire. Or, vu les nombreux amis pas franchement Sarkozistes que j’ai dans cette ville (historiquement de gauche), j’ai du mal à voir comment un tel évènement aurait pu m’échapper et ne pas faire les gorges chaudes de tout le pays.
Par ailleurs, bien qu’on trouve de nombreux articles sur cette histoire de subventions, aucune en fait références à de telle affiches ou affichettes. Bref, ça pue la désinformation à plein nez !
Quant à être choqué que le ministère de la culture subventionne un festival accueille 700 000 visiteurs dont 100 000 payants, qui est le second d’Europe et fait rayonner une région française sur les 5 continents, ça se passe de commentaires.