Martin Hirsch veut réguler les associations
Martin Hirsch a souhaité la création d’un « haut conseil à la vie associative » afin d’organiser et de « réguler » notamment l’accès des organismes caritatifs aux moyens publics.
Interrogé sur la polémique créée par les propos de Pierre Bergé, président du Sidaction, contre le Téléthon, le haut commissaire a estimé que « le débat sur l’ouverture des télévisions, des moyens publics vis-à-vis de telle ou telle cause [devait] peut-être être reposé, sans remettre en cause le Téléthon« .
« Est-ce qu’il doit y avoir des espaces pour d’autres causes, d’autres associations, est-ce qu’il ne manque pas une petite instance pour réguler tout cela ? », a suggéré Martin Hirsch, rappelant que cela n’existait « pas du tout » pour le moment.
« On va proposer de mettre en place […] une sorte de haut conseil à la vie associative qui puisse organiser un peu cela, vu un peu de haut » et pas de l’intérieur « de la bataille », a-t-il poursuivi, rappelant qu’une réunion entre pouvoirs publics et associations est planifiée pour « le 17 décembre ».
Eviter la guerre des dons
« Pour éviter la guerre des dons, il faut que le gâteau soit plus large« , a-t-il également souligné. Alors qu’en France, paradoxalement, ce sont « les plus modestes » et « les plus pauvres » qui donnent le plus, proportionnellement aux riches, il faut encourager « les plus riches à pouvoir donner davantage », a expliqué Martin Hirsch. Il a proposé de « permettre aux plus riches de déclarer ce qu’ils donnent aux associations pour donner envie aux autres de donner ».
Pierre Bergé a jugé la semaine dernière que le Téléthon « parasite la générosité des Français » en « exhibant le malheur des enfants« . « Cent millions d’euros pour le Téléthon ça ne sert à rien », at-il accusé, affirmant que ses organisateurs « ont trop d’argent, ils achètent des immeubles« .
« Profondément choquée et outrée », la présidente de l’AFM Laurence Tiennot-Herment a assuré ce week-end que son association « ne fait évidemment […] aucun placement financier dans de l’immobilier » et rappelé qu’elle ne représente que 5% de la générosité des Français.
source: le NouvelObs