La Gironde verse 100 000 euros de subventions à Montesquieu
Le 11 décembre dernier à Martillac, la Communauté de communes de Montesquieu a reçu Bernard Fath, conseiller général du canton de La Brède, pour signer le contrat par lequel le Département soutient financièrement différents projets engagés par la collectivité en 2008.
« C’est désormais rituel de signer avec le Département ce contrat, car c’est la sixième fois que le Conseil général décide de contractualiser avec nous sur nos principaux projets. Nous savons que nous pouvons compter, avec l’aide du Département, sur le soutien de son équipe pour aménager ce territoire de Montesquieu. C’est important de se sentir accompagné de la sorte », a affirmé à cette occasion Christian Tamarelle, président de la Communauté de communes.
« Même dans les moments difficiles, le Département est là pour soutenir de manière solidaire l’ensemble des communes et intercommunalités en apportant une contribution financière sans laquelle la plupart des projets ne pourraient voir le jour », a souligné Bernard Fath.
100 000 euros
Sur la Communauté de communes, le Département s’engage cette année encore à verser une importante subvention de 100 000 euros, soit environ 22 % du coût total de ses actions. Ainsi les opérations traditionnelles d’appui à la collecte sélective, de soutien au Club environnement et à la réserve géologique mais également tout le volet hydraulique feront l’objet de subventions. La politique environnementale de la Communauté de communes s’inscrit dans l’Agenda 21 départemental et toutes les actions soutenues remplissent les critères d’éco-conditionnalité fixés par le Département.
Le développement économique et l’emploi tiennent aussi une place importante avec la réalisation de travaux de voirie sur la zone d’activité de La Prade à Saint-Médard-d’Eyrans par exemple. La construction d’un kiosque au château de La Brède, destiné à l’accueil touristique, permettra d’améliorer la qualité d’accueil et d’informer encore plus de personnes chaque année.
Enfin ce contrat comprend un volet social qui ne fait que croître cette année : l’extension du Relais assistantes maternelles, le fonctionnement du lieu d’accueil parents – enfants et le recrutement d’un chargé de mission développement des projets jeunesse, la réalisation d’une étude sur l’état des lieux de la lecture publique et aussi la mise en oeuvre du projet « Derrière l’écran, c’est net », programme d’actions de prévention, de sensibilisation et d’éducation sur les dangers liés à Internet en direction des jeunes du territoire et de leurs familles.
Au-delà des subventions, la CCM et le Département travaillent de concert sur de nombreux dossiers : schéma départemental de randonnée, des gens du voyage, des déchets, du logement, de la desserte numérique du territoire… le partenariat avec le département est donc loin d’être limité à cette subvention.
Source: Sud-Ouest