Le 04/01/2010

39 000 euros pour un simulateur de conduite automobile

L’Université de Strasbourg a accordé une subvention de 39 000 euros pour améliorer le simulateur de conduite automobile du LINC, Laboratoire d’imagerie et de neurosciences cognitives. Le poste d’analyse de la vigilance en conduite automobile simulée (PAVCAS) est un dispositif expérimental qui permet de mesurer les réactions physiologiques et comportementales de l’homme en situation de […]

L’Université de Strasbourg a accordé une de 39 000 euros pour améliorer le simulateur de conduite du LINC, Laboratoire d’imagerie et de cognitives.

universite Strasbourg subventions aidesLe poste d’analyse de la vigilance en conduite automobile simulée (PAVCAS) est un expérimental qui permet de mesurer les réactions physiologiques et comportementales de l’homme en situation de conduite automobile. Il a été crée en 1996 et est localisé au Laboratoire d’imagerie et de neurosciences cognitives (LINC).

Le simulateur de conduite se présente sous la forme d’un habitacle automobile placé sur une plate-forme mobile associée à une unité de visualisation interactive en temps réel. L’unité de visualisation reproduit, dans de très bonnes conditions de vision, un réseau routier sous forme d’images de synthèses.

« Grâce à la subvention nous pourrons apporter quatre nouvelles améliorations dans l’équipement », signale le professeur André Dufour, de la Plateforme physiologie et électrophysiologie humaine du LINC et porteur du projet. « La première sera l’ de l’étendue latérale du champ visuel et elle consistera à remplacer les 5 écrans existants par 7 écrans de plus petite dimension afin d’étendre le champ de projection à 240° sur le plan azimutal »

« La deuxième consistera à rajouter deux rétroviseurs supplémentaires sous forme d’écran LCD (un intérieur et un extérieur droit), ceci permettra d’augmenter la sensation d’immersion du conducteur dans la scène routière».

source: e-alsace.net

Publié par Rédaction le 4/01/10

Print Friendly, PDF & Email

Articles relatifs


Poster votre réaction

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.