Le 12/01/2010

Polémique sur le budget réception de Sarkozy à New-York

Le député socialiste Hervé Féron a interpellé la Cour des comptes à propos du coût de la réception organisée par Nicolas Sarkozy au Manhattan Center Studio lors de son déplacement à New-York, en septembre dernier. Le Chef de l’Etat aurait dépensé 2 millions d’euros ! En vertu de la fonction parlementaire qui consiste à contrôler […]

sarko-versaillesLe député Hervé Féron a interpellé la Cour des à propos du coût de la réception organisée par Nicolas Sarkozy au Manhattan Center Studio lors de son déplacement à New-York, en septembre dernier.

Le Chef de l’Etat aurait dépensé 2 millions d’euros !

En vertu de la fonction parlementaire qui consiste à contrôler la bonne de l’, le député Hervé Foulon a demandé, par deux fois, au des Affaires Etrangères de lui communiquer le coût de la réception organisée à New-York à l’occasion du voyage du président Sarkozy en septembre dernier. Il estime ne pas avoir reçu de réponse satisfaisante.

« Le ministre me fait une réponse, raconte le parlementaire socialiste, en ne confirmant, ni n’infirmant le montant de 2 millions d’euros ». L’argument du ministère? « Les frais afférents à ces réceptions ne relèvent pas du Quai d’Orsay mais du des services de la présidence de la République ». Mais voilà : peu importe le responsable, il s’agit toujours de l’argent public, donc de l’argent des contribuables.

Hervé Féron a donc interpellé la Cour des comptes sur ces dépenses dont il dénonce (si elles étaient confirmées) « l’indécence ». Le président de la République aurait dépensé deux millions d’euros pour une réception réunissant 4 000 Français installés outre-Atlantique au Manhattan Center Studio : 400 000 euros pour le repas, le reste étant constitué des frais de et d’organisation.

Hervé Foulon a interpellé la Cour des comptes, mais il ne bénéficie d’aucun pouvoir de saisine sur l’institution chargée de contrôler la gestion des deniers publics. Alors que les , constitutionnellement, sont chargés de veiller à la bonne utilisation de l’argent public…

Voilà un épisode qui révèle, encore une fois, « la difficulté des députés à travailler, à obtenir des réponses », selon l’amère constatation de député Foulon.

Source : lecri.fr

Publié par Observateur le 12/01/10

Print Friendly, PDF & Email

Articles relatifs


Poster votre réaction

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.