Polémique sur le budget réception de Sarkozy à New-York
Le député socialiste Hervé Féron a interpellé la Cour des comptes à propos du coût de la réception organisée par Nicolas Sarkozy au Manhattan Center Studio lors de son déplacement à New-York, en septembre dernier.
Le Chef de l’Etat aurait dépensé 2 millions d’euros !
En vertu de la fonction parlementaire qui consiste à contrôler la bonne gestion de l’argent public, le député Hervé Foulon a demandé, par deux fois, au ministre des Affaires Etrangères de lui communiquer le coût de la réception organisée à New-York à l’occasion du voyage du président Sarkozy en septembre dernier. Il estime ne pas avoir reçu de réponse satisfaisante.
« Le ministre me fait une réponse, raconte le parlementaire socialiste, en ne confirmant, ni n’infirmant le montant de 2 millions d’euros ». L’argument du ministère? « Les frais afférents à ces réceptions ne relèvent pas du Quai d’Orsay mais du budget des services de la présidence de la République ». Mais voilà : peu importe le responsable, il s’agit toujours de l’argent public, donc de l’argent des contribuables.
Hervé Féron a donc interpellé la Cour des comptes sur ces dépenses dont il dénonce (si elles étaient confirmées) « l’indécence ». Le président de la République aurait dépensé deux millions d’euros pour une réception réunissant 4 000 Français installés outre-Atlantique au Manhattan Center Studio : 400 000 euros pour le repas, le reste étant constitué des frais de location et d’organisation.
Hervé Foulon a interpellé la Cour des comptes, mais il ne bénéficie d’aucun pouvoir de saisine sur l’institution chargée de contrôler la gestion des deniers publics. Alors que les parlementaires, constitutionnellement, sont chargés de veiller à la bonne utilisation de l’argent public…
Voilà un épisode qui révèle, encore une fois, « la difficulté des députés à travailler, à obtenir des réponses », selon l’amère constatation de député Foulon.
Source : lecri.fr