La politique du ministère de l’Écologie envers les associations
Le ministère de l’Ecologie et du Développement durable entretient de longue date un partenariat solide avec les acteurs de la société civile que sont les associations.
Par leurs actions quotidiennes, des organismes divers à statut associatif soutiennent le MEDD dans l’exercice de ses missions. Ils accompagnent, diversifient, enrichissent les interventions du MEDD, voire leur ouvrent la voie.
Avant tout, il convient de rappeler et de réaffirmer l’esprit et les principes contenus dans la Charte du 1er juillet 2001, qui guide la relation de l’Etat avec les associations.
La participation des citoyens à l’élaboration et au suivi des politiques publiques est essentielle. Elle se concrétise en partie au travers des relations entre l’Etat et les associations, fondées sur le contrat, la transparence, la durée et l’évaluation.
L’indépendance des associations doit être soutenue. Leur viabilité économique effective en est une variable clé. De même, l’autonomie des associations par rapport à la puissance publique en général et à l’Etat en particulier, donc au MEDD, doit être fondamentalement respectée.
Les associations, pour leur part contribuent au progrès de leur relation avec le MEDD en développant en leur sein l’évaluation de leur action et en facilitant les contrôles opérés par les services