ST-Ericsson : 340 Millions d’ euros de subvention et fermeture du site de Caen
François Fillon va rencontrer les salariés de ST-Ericsson (STE), dont le site de Caen doit fermer en juin , malgré une subvention de 340 millions d’euros en 2009 .
Des salariés de STE qui emploie 114 personnes à Caen occupent jour et nuit depuis jeudi dernier une salle de leur site pour obtenir la sauvegarde de leurs emplois. STMicrolectronics qui détient 50% de STE est détenu à 14% par l’Etat et s’est vu attribuer 340 Millions d’euros de subvention en 2009, soulignent-ils.
Un peu plus tôt mercredi, le ministre de l’Industrie Christian Estrosi avait annoncé dans un communiqué qu’il recevrait vendredi à Bercy les représentants des salariés du site de recherche spécialisé dans les technologies sans fil. Selon le préfet, direction et représentants des salariés ont repris le dialogue mardi matin pendant plus de cinq heures et les discussions devraient se poursuivre à partir de jeudi soir.
Un CCE de STMicrolectronics doit entériner le plan de sauvegarde de l’emploi de STE mardi à Montrouge, selon la CFDT. Dans son communiqué le ministre de l’Industrie, estime que « les dirigeants de ST-Ericsson doivent prendre des engagements clairs et chiffrés concernant leur contribution au maintien d’une activité industrielle sur le bassin d’emploi ».
Société commune entre le franco-italien STMicroelectronics et le suédois Ericsson, créée en février 2009, ST-Ericsson a annoncé en avril 2009 la suppression de 1.200 emplois dans le monde (dont ceux de Caen) sur 8.000 et en décembre de 600 autres. Elle affiche une perte opérationnelle de 581 millions de dollars pour 2009.
source: le Figaro