Pétition de Contribuables Associés à Eric Woerth
Eric Woerth ne doit pas céder au chantage des syndicats de fonctionnaires.
Envoyez le message ci-dessous à son chef de bureau des retraites par e-mail à l’adresse : jean-luc.evenard@dgfip.finances.gouv.fr en lui demandant de transmettre au ministre de la Fonction publique notre pétition.
Alain Mathieu,
Président de Contribuables Associés
Monsieur le ministre de la Fonction publique,
Ne cédez pas au chantage des syndicats de fonctionnaires.
Vous avez déclaré le 3 mars à France Inter que la question du calcul de la pension de retraite des fonctionnaires en fonction des six derniers mois travaillés ne serait pas débattue lors de la réforme à venir: « C’est un sujet qui fâche, donc je ne sais pas s’il faut le mettre sur la table ». Je vous exprime ma stupéfaction devant une telle déclaration. Vous avez été élu en 2007 sur un programme UMP qui promettait de « réformer les régimes spéciaux de retraite dans un souci de justice et d’équité ». Le Premier ministre a déclaré que « la question du calcul de la pension sur les six derniers mois de salaire dans la fonction publique se pose évidemment » . Pour remplir votre promesse électorale, le régime de retraite des fonctionnaires devra être aligné sur le régime général, comme cela a été fait en 1994 pour les salariés des banques. Il faudra donc évidemment, entre autres, que le calcul de la pension des fonctionnaires soit fait sur la moyenne des salaires des 25 dernières années, ce qui est la règle pour le régime général.
Refuser de mettre sur la table ce nécessaire alignement, cela me fâcherait gravement, comme la très grande majorité de vos électeurs.
Monsieur le ministre, en cette période où toutes les économies légitimes et justes de dépenses publiques doivent être recherchées, et où les privilèges ne sont plus acceptés, les Français ne comprendraient pas que vous renonciez à tenir vos promesses électorales, et que les fonctionnaires soient dans l’avenir mieux traités pour leur retraite que les salariés du privé.
De quels fonctionnaires parlez-vous ? J’en ai assez de voir l’amalgame des petits fonctionnaires qui ont du mal à boucler leur fin de mois avec ces fonctionnaires qui émargent à des indices leur assurant un traitement annuel de 80 000 euros et des primes équivalentes.
Il n’y a pas besoin de chercher bien loin : les directeurs d’administration centrale, les directeurs en poste dans des établissements publics, etc… Ceux-là n’ont pas de difficulté pour se recaser, croyez-moi, ils passent beaucoup de temps à entretenir leurs réseaux sociaux et d’influence et délèguent beaucoup !
Je suis à deux ans de la retraite ; j’ai travaillé à temps partiel (et c’était un vrai sacrifice financier) : je suis pénalisée parce que j’ai eu des enfants qui paieront les retraites délirantes de ceux qui ont un traitement (ou salaire) très confortable : je n’ai pu faire carrière car j’ai choisi d’assumer mon choix d’être parent. Mon traitement est inférieur à celui d’un homme pour un travail identique. Les six mois de bonification par enfant me serviront à « boucler » mes annuités !
Cessez de taper sur les fonctionnaires sans travailler un peu plus votre sujet ; vous avez de la matière, mais ne tombez pas dans ce travers détestable de stigmatiser ceux qu’il est facile de toucher !
Les promoteurs immobiliers qui se mettent plein d’argent dans les poches sur le snobisme et les motifs électoraux, ça devrait vous inspirer aussi non ? C’est toujours de notre argent au final dont on parle.
Un peu trop facile de taper sur les fonctionnaires : pour qu’il y ait alignement sur les 25 meilleures années il faudrait alors intégrer « les accessoires » de rémunérations de chaque mois, de chaque année des 25 meilleures années pour parler d’équité. De plus permettre aussi si on remet tout en cause, au fonctionnaire de cotiser il y a 25ans sur des compléments de retraites, si ils avaient pu penser alors il y a 25ans que les conditions seraient revues. Enfin dans le même ordre, il faut savoir qu’un salarié cadre du privé, à salaiare égal avec un fonctionnaire percevra une retraite supérieure à un cadre fonctionnaire, du faite des caisses de retraites de cadres dans le privé notamment !
Pourquoi chercher à aligner par le bas : je proposerais plutôt que cet énergie à dénigrer soit réinvestie par exemple pour demander à plafonner le montant des retraites. D’autant plus quand il s’agit de calculer celle de ceux qui gagnent des sommes faramineuses, qui certes cotisent aussi beaucoup mais qui au moment de toucher leur retraite percevront parfois 5 à 10 fois le salaire de quelqu’un qui travaille. Ne nous trompons pas de combat, les fonctionnaires ne sont pas des privilégiés de la retraite, faites les vrais calculs et vous le verrez par vous même.
ASSEZ DE DEMAGOGIE !
Pour bien balayer un escalier, il faut commencer par le haut !
Dans un pays lorsque l’usage donne la propriété tout est permis sauf la protection du citoyen et de ses biens. Avant toute réforme avortée, il est indispensable de supprimer la source de nos inégalités : les écoles nationales du gaspillage : ENA, ENM, ENS & IUFM et le statut public à ne pas confondre avec le service public, pour tout ce qui n’est pas la protection du citoyen et de ses biens