Qu’est-ce que l’Observatoire des subventions aux associations ?
Face à la gabegie manifeste dans le financement aux associations, face à l’argent du contribuable gaspillé à tire-larigot, à nos impôts détournés vers des associations sans sens ni but- si ce n’est lucratif-, il est devenu absolument nécessaire de créer un Observatoire des Subventions aux Associations ( O.S.A).
L’ Observatoire des Subventions aux Associations a pour but de recenser, de contrôler et d’analyser les subventions qui sont versées aux associations de France, par l’État français, les collectivités locales (communes, départements, régions), et l’Union européenne.
Loin de nous toute intention de s’attaquer ou de dénigrer le travail souvent remarquable de nombreuses associations et bénévoles. Mais nous estimons que le citoyen-contribuable a un droit de regard sur la destination de l’argent public (notre argent) en matière d’aides et de subventions aux associations : L’État prend de l’argent à tous les contribuables pour, arbitrairement, le donner à certaines associations. Les résultats, tout le monde les connaît : ils ont nom copinage, clientélisme et gaspillage.
L’OSA se donne pour objectif de :
Recenser les subventions attribuées.
Analyser le contexte de cette attribution, ainsi que son opportunité.
Porter à la connaissance des contribuables concernés mais aussi de l’opinion publique, des médias et des élus, les éventuelles dérives liées à une subvention, à son mode d’attribution, ses bénéficiaires, son financement et/ou son utilité.
Remplacer la subvention par la défiscalisation : au plan comptable, la défiscalisation est bien plus efficace que les subventions pour aider les associations. Il est équivalent pour l’État de subventionner une association à hauteur de 100 euros ou de défiscaliser les dons faits à la même association en se privant de 100 euros d’impôt sur le revenu.
Les sources d’information de l’OSA :
Le « Jaune budgétaire » et autres documents ministériels.
Les publications comptables des collectivités, rapports d’activité, documents officiels.
Les associations de défense de contribuables locaux.
Tout contribuable qui aurait à sa connaissance des informations utiles en la matière, et sous réserve de vérification préalable bien entendu.
Un important travail de correction et de fiabilisation de ces données, indispensable à l’exploitation, est réalisé par l’OSA. De nombreuses autres informations peuvent contribuer à une meilleure compréhension des mécanismes des subventions aux associations.
Bonjour et tous mes encouragements dans vos recherches, et la diffusion qui en est faite
Vu hier sur envoyé spécial, un dossier sur la vie financière des etudiants de France
Intervenait le responsable de l’association des étudiants de France
Cette association est elle subventionnée ?
et surtout quel est son rôle exact ?
Bonne continuation
Bonjour,
Pouvez-vous me dire si il est normal qu’une association d’à peu près 800 à 900 personnes qui est déclarée (siège social) dans un département déclare le « siège administratif » dans un autre département et ainsi demande des subventions aux 2 départements en déckarant à chaque fois 8 à 900 adhérents .
Il me semble que cela n’est pas trop juste pour les autres associations du département qui à un siège fantôme « dit administratif »
L’association est
Les Amis de Parc National des Pyrénées (club de randonneurs) Le siège social est à Tarbes 65000 et le siège administratif est à PAU ..???!!!
De plus la mairie de Pau qui n’a pas le siège social de cette association va octroyer à PAU 3 locaux pour cette association alors que beaucoup d’autres associations n’ont pas de local ou quelques heures dans une cave …
Merci de me donner votre avis rapidement car il va y avoir une AG bientôt …
i ce courriel et sa question n’est pas de votre compétence veuillez s’il vous plaît transférer ce courriel à l’équipe ou la personne adéquate …
Très urgent !! ….
Un grand Merci !
Alain Sorge
Quartier Bellevue
2 Sente des geais
65290 – Louey
05 62 32 09 54
06 72 43 49 48
alain.sorge@wanadoo.fr