Saint-Raphael : Plus de deux millions d’ euros de subventions versés aux associations
La distribution de l’argent public aux associations a toujours le don d’exacerber les passions. Pour preuve : le vif débat qui a eu lieu entre les oppositions de droite et de gauche, et la majorité lors du dernier conseil municipal.
Cent cinquante associations, dont cinquante-huit sportives, se partagent une somme plutôt rondelette de 2,293 millions d’euros. Les montants des subventions varient de 160 euros (souvent des amicales d’anciens combattants) à 654 300 euros pour le Comité des oeuvres sociales (COS).
Une répartition critiquée
Une ventilation qui a donné des ailes au PS : « Si nous ne sommes pas contre les subventions, nous sommes contre la répartition qui en est faite », a martelé Colette Pitol Laugier. Même argument chez Jean-Claude Fromenteau, (Saint-Raphaël autrement), qui a « manifesté son désaccord » en estimant que « la répartition n’est pas équitable ».
Les sommes versées ainsi au handball (un million en cumulé) ont fait grincer les dents sur les bancs de l’opposition, mais pour la majorité, il n’y a rien d’anormal, étant donné que ce sport « participe au rayonnement de la ville, occupe des centaines de jeunes et accueille à chaque match 1 500 spectateurs ».
L’adjoint aux sports, René Bezard, a, de son côté, souligné que les subventions aux clubs permettent de payer des moniteurs.
M. Fromenteau lui a rétorqué que son intervention « était juste, mais déplacée », en ajoutant que « d’autres associations, comme celles travaillant dans la culture, ne sont pas représentées » dans la liste des structures subventionnées.
Culture : 13 % du budget
C’est alors que le maire a lancé, pour clore les débats : « La culture est faite par la ville. Soixante personnes travaillent dans ce service avec le centre culturel, l’orchestre de chambre, l’école de musique… Les associations culturelles sont à la marge. La municipalité consacre 13 % de son budget de fonctionnement à la culture. Le milieu associatif est largement subventionné si on y ajoute les salaires versés aux employés de la ville » qui participent aux manifestations. Le PS s’est abstenu de voter la délibération, MM. Fromenteau et Gout ont voté contre.
Georges Ginesta a conclu les débats en notant que « les 2,29 millions de subventions versés aux associations prouvent la bonne santé financière de la ville ».
Source: Var-Matin