Le 27/11/2009

Subvention de 250 000 euros au concours Rostropovitch

Le voeu présenté par Pierre Gaboriau pour l’UMPPA ( groupe UMP de Paris et Apparentés) en hommage à Rostropovitch, envisage le lancement d’un concours international de sculpture à l’effigie du virtuose le plus réputé du XXème siècle. Il prévoit que Mstislav Rostropovitch, qui a joué devant le Mur de Berlin le 11 novembre 1989 aux […]

Le voeu présenté par Pierre Gaboriau pour l’UMPPA ( groupe UMP de Paris et Apparentés) en hommage à , envisage le lancement d’un de sculpture à l’effigie du virtuose le plus réputé du XXème siècle.

Mstislav Rostropovitch hommage subventionIl prévoit que Mstislav Rostropovitch, qui a joué devant le Mur de Berlin le 11 novembre 1989 aux toutes première heures de sa chute, soit exposé à côté d’un pan du Mur exposé dans le 15ème arrondissement.

Christophe Girard n’est pas favorable à l’idée d’une statue : « Je suis détenteur d’un souvenir de sa part » explique-t-il en racontant que lors d’un vol Paris-New-York le musicien lui dit sa désapprobation « contre ce qui fige l’individu ». Et de poursuivre : « On était tous à du Mur…. » La salle rit et il ajoute : « J’y étais avec mon marteau ! » Redevenu sérieux, l’ au Maire en de la Culture, qui ne remet pas en cause la de 250 000 € de la Mairie de Paris à l’ organisatrice du Concours de violoncelle Rostropovitch, déclare ne pas vouloir figer l’artiste « comme un Charles de Gaulle, une statue d’un président ou d’un  ». « Il faut en discuter » conclut-il.

Il propose que le prochain conservatoire du 17ème arrondissement porte le nom du violoncelliste, grâce à Brigitte Kuster « qui a une bonne influence » suite à un entretien pour mieux se comprendre. Une Brigitte Kuster qui a vu, une heure plus tôt, son voeu relatif à un hommage à Françoise Sagan dans le 17ème rejeté par Anne Hidalgo. C’est dans le 13ème arrondissement « qu’elle adorait, selon ses héritiers » explique la 1ère adjointe au , et non pas dans le 17ème, « où elle s’est mariée et où elle a vécu », comme présenté par la du 17ème, qu’il est prévu que la femme de lettres soit honorée.

Pierre Gaboriau que la proposition de Christophe Girard « séduit assez » est d’accord. Il se charge de transmettre au maire du 15ème arrondissement Philippe Goujon l’ au dialogue de l’adjoint au Maire chargé de la Culture. Quant à la proposition faite pour le 17ème, l’assemblée entière l’accepte.

source: paristribune.fr

Publié par Rédaction le 27/11/09

Print Friendly, PDF & Email

Articles relatifs


Poster votre réaction

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.