DOCUMENTS. Dépenses et salaire de José Manuel Barroso à la Commission européenne
Dépenses et salaire en 2009 de José Manuel Barroso, le président de la Commission européenne et des 26 autres commissaires de Bruxelles. Salaires, retraites, indemnités, frais de mission et de représentation. Voici les documents officiels dont tout le monde parle mais que personne ne diffuse (en France). 1ère partie : les dépenses.
Le document sur les dépenses des commissaires fait le compte des frais de mission et de représentation. Il émane d’un service de la Commission chargé de l’exécution des paiements pour les missions. Il est consultable ICI.
Le document sur les salaires (plus de 20 000 euros par mois pour Barroso).
En un sens, la Commission joue la transparence. La chaine TV RTL Pays-Bas, a demandé à la Commission combien les 27 commissaires avaient dépensé pour leurs voyages officiels. La réponse (cliquable ci-dessus) lui est parvenue au bout de trois mois.
On imagine mal en France notre nomenklatura (élus, hauts fonctionnaires…) répondre favorablement à une telle requête, que nos grands média(s) se garderaient bien d’ailleurs de leur présenter. Pour espérer obtenir de telles données chez nous, hors la Cour des comptes (et encore), point de salut !
Les 27 commissaires de Bruxelles ont dépensé 3 908 391 euros de frais de déplacement en 2009 dont 355 338 euros de frais de représentation (frais de protocole, invitation de presse, bonnes bouffes …).
D’après l’analyse de Jean Quatremer, du blog Libé Coulisses de Bruxelles, UE :
Le Portugais José Manuel Durao Barroso est le recordman des dépenses avec 730 230 euros, dont 32 457 euros de frais de représentation. Le tout, pour 66 déplacements (dont 10 hors UE), soit environ 11 000 euros par déplacement. Barroso a passé 200 jours en déplacement.
Au second rang des commissaires dépensiers, l’ex-commissaire chargée des relations extérieures, Benita Ferrero-Waldner , avec 434 257 euros, dont seulement 5 327 euros de frais de représentation (39 voyages dans l’UE, 21 hors UE, une proportion assez curieuse vu son poste). Le plus raisonnable a été Leonard Orban, le commissaire au multilinguisme (49 695 euros, dont 5 029 euros de frais de représentation pour 55 voyages).
En comparaison, le budget voyage de l’Élysée atteint 21 millions d’euros par an, soit 25 fois plus que le budget de Barroso. Ainsi, en novembre 2007, le Président de la République avait invité 311 personnes ce qui a mobilisé 5 avions dont 3 Airbus pour trimballer tout ce petit monde…
Sarkozy a dû rembourser, en 2009, 14 000 euros de frais personnels indûment payés par l’Élysée…
Très bon article sur cette belle union européenne des gros salaires et dépenses incommensurables.
Pourriez vous me dire si il est possible de connaître le nombre de secrétariat ainsi que du nombre de personnel occupé par l’union européenne avec leurs salaires car j’ai eu l’occasion de parler avec une Luxembourgeoise simple secrétaire à l’Union Européenne (il y a déjà 10 ans) et à l’époque elle percevais un salaire de 150.000 (FB)non imposable
Cordialement,
René De Naeyer
@De Naeyer René : les infos que vous recherchez sont ici : http://www.observatoiredessubventions.com/2011/l-europe-dilapide-notre-argent/