La Cour des comptes dénonce une politique anti-tabac fumeuse
Dans un rapport, la Cour des comptes dénonce les politiques de lutte contre le tabagisme en place depuis 2001.
Dans son rapport sur la lutte contre le tabagisme, la Cour des comptes préconise une réforme de la politique anti-tabac afin d’enrayer la hausse de la consommation du tabac ( voir Prime aux débitants de tabac).
La Cour des comptes réclame donc une forte hausse des prix du tabac, l’instauration d’un paquet neutre, ainsi que l’interdiction de fumer sur les terrasses de cafés ( voir Réforme de la fiscalité de l’ industrie du tabac). La Cour préconise également d’ interdire l’ exposition des paquets de cigarettes dans les tabacs.
Les taxes sur le tabac rapportent 15 milliards d’euros chaque année à la Sécu. La lutte contre le tabagisme coûte quant à elle 12 milliards d’euros à la Sécu chaque année. Pourquoi continuer à augmenter les taxes alors qu’il serait si simple de mettre fin à cette coûteuse politique anti-tabac ?
source: www.atlantico.fr
Le tabagisme coûte 47 000 000 000 € à la collectivité soit preès de 800 € par Français. Une solution que l’on a jamais proposé doit etre envisagée très sérieusement. Le tabac tue. Les fumeurs sont prévenus depuis de très nombreuses années. Ils veulent absolument continuer de fumer ? Très bien! Déremboursement de tous les soins consécutifs au tabagisme. Les fumeurs devront prendre une assurance personelle à leurs frais et c’est aussi simple que cela !!! Même chose pour l’alcoolisme et l’obésité!!! Je vais vous en trouver des économies !!! De plus c’est logique. C’est au fumeurs de payer les conséquences d’un comportement à risque. Pareil pour les alcooliques et les obèses !!!
Alors comme cela, l’ensemble des citoyens devrait porter et surtout supporter toues les addictions ???? NON
Trop de taxes tu les taxes. A l’heure actuelle, tous les fumuers de mon entourage achète leurs cigarettes en dehors des bureau de tabac, et notament à l’étranger.
Vouloir m’empècher de fumer est une atteinte de plus a ma liberté!
Quand a la sécu il lui reste 3 milliards.
Combien lui coute la CMU ?
Ce qu’il faut retenir dans la lutte contre le tabagisme, c’est que le tabac est très nuisible pour la santé. Cette lutte est donc d’intérêt national. par contre, je ne suis pas du tout d’accord avec les arguments financiers avancés. Derrière la sécu, la caisse de retraite, les impôts, il n’y a qu’une gâchette : celle de l’Etat. 40 années tabac rapportent 60000 euros. Un cancer coûte 50000 euros. Le fumeur vit en moyenne dix ans de moins qu’un non fumeur (c’est autant de moins de retraite à payer) soit une économie pour la caisse de 200000 euros. Au final, si l’on doublait le nombre de fumeurs, l’équilibre des comptes de la sécu et des caisses de retraite serait rétabli. Cherchez l’erreur
Inadmissible quand on sait combien de personnes n’arrivent pas à finir le mois et combien on pressure les classes moyennes, mais HOLLANDE S’EN FOUT quelle était l’urgence de ce nouveau site, de toute façon qu’en on écrit à la Présidence, elle répond à coté de la question ou elle balade son interlocuteur, on pourrait d’ailleurs supprimer ce service (comme l’avait fait SARKOZY, mais lui c’était pour ne plus entendre la réalité) et faire une excellente économie……Mais sont-ils tous sourds à l’aide AUDIKA!!!!!!!!
Peut-on trouver plus désastreux pour la société que les produits du tabac ? Si on prend l’exemple français, c’est environ 70 000 tués chaque année et tout de même quelques milliards de dépenses afin de les soigner. Tous les gouvernements ont intérêt à faire disparaître les produits du tabac. D’ailleurs, dans un certain nombre de sociétés occidentales, les taxes ont beaucoup grimpé dans le but de diminuer le nombre de consommateurs de cigarettes. C’est le cas en France comme il l’est expliqué dans cet article :
http://www.breizh-e-cig.fr/article-17–l-evolution-du-prix-des-cigarettes.html
Selon toute vraisemblance c’est une méthode réellement efficace.