Le 24/10/2014

La Cour des comptes critique la liaison TGV Lyon-Turin

La Cour des comptes pointe du doigt la liaison TGV entre Lyon et Turin dans son rapport sur la grande vitesse ferroviaire.

La Cour des comptes pointe du doigt la liaison TGV entre Lyon et Turin dans son rapport sur la grande vitesse ferroviaire.

La Cour des comptes critique la liaison TGV Lyon-Turin

D’après la Cour des comptes, « Le succès technique et commercial du TGV est certain, au moins jusqu’à une date récente, et les voyageurs qui l’empruntent apprécient sa rapidité. Mais, au-delà de ce constat, il convient d’évaluer son apport réel pour la collectivité dans son ensemble. Au terme de son enquête, la Cour considère que le choix de nouvelles lignes à grande vitesse ferroviaire pour assurer le transport en commun des voyageurs sur grande distance doit être entouré de plus de garanties de pertinence et de rentabilité ».

Les magistrats de la rue Cambon dénoncent la trop faible rentabilité économique de certaines lignes TGV, et notamment la liaison Lyon-Turin: « Il ne reste en fait pratiquement aucune ville européenne qui soit à la fois d’importance suffisante en termes de population et suffisamment proche pour justifier d’une liaison TGV par rapport à la France […] Cette trop faible rentabilité socioéconomique est par exemple manifeste pour la liaison Lyon-Turin, que la Cour a critiquée dans son référé du 1er août 2012.”

La Cour des comptes avait en effet déjà évoqué la trop faible rentabilité de la liaison TGV Lyon-Turin dans un référé adressé au Premier ministre, le 1er août 2012. Le Président de la Cour des comptes Didier Migaud dénonçait déjà la forte hausse des coûts prévisionnels ainsi que des prévisions de trafic revues à la baisse

source: lyoncapitale.fr

Publié par Rédaction le 24/10/14

Print Friendly, PDF & Email

Articles relatifs

Cet article est taggé dans: , , ,

Poster votre réaction

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.