Le 19/02/2010

Chaque visiteur du musée du Louvre coûte 14,5 euros aux contribuables

Le Louvre c’est 118,8 millions euros de subventions de l’État en 2008 pour 8,2 millions de visiteurs. Soit un coût de 14,5 euros par visiteur pour les contribuables. Organisé en établissement public, avec son propre budget, le musée du Louvre a reçu de la part de l’État 118,8 millions d’euros en 2008 pour subvenir à […]

Le Louvre c’est 118,8 millions euros de de l’État en 2008 pour 8,2 millions de . Soit un coût de 14,5 euros par pour les contribuables.

trez-culture-1

Organisé en établissement public, avec son propre , le musée du Louvre a reçu de la part de l’État 118,8 millions d’euros en 2008 pour subvenir à ses de . Dans le même temps il recevait 8,2 millions de visiteurs. Un visiteur coûte ainsi 14,5 euros aux contribuables.

Selon le Journal du Net, c’est « un chiffre légèrement supérieur à la moyenne constatée dans les 22 musées que nous avons étudiés mais que son gigantisme et sa notoriété peuvent justifier ».

Le Journal du Net s’est penché sur les subventions accordées au titre des dépenses de ou de charges de service public de 22 musées nationaux. Et si certains musées sont très peu subventionnés, d’autres profitent des largesses de l’État.

Publié par Observateur le 19/02/10

Print Friendly, PDF & Email

Articles relatifs


  • Par JONCHERE, le 20/03/2010

    Bonjour,
    Cet article m’intéresse beaucoup et je cherche l’article du journal du net auquel vous faites référence concernant les « subventions accordées au titre des dépenses de fonctionnement ou de charges de service public de 22 musées nationaux. » J’ai cherché sur leur site mais sans succès.Pourriez-vous m’aider ?

    Bien cordialement,
    Syl Jonchere

  • Par Caroline, le 30/07/2010

    Article très intéressant !
    Merci !

    Par aymeric, le 07/04/2011

    Il me semble que les calculs et chiffres évoqués sont un peu simplistes et ne prennent en compte que les subventions, qui ne sont pas les seuls versements d’argent public aux institutions. Par exemple, les sommes versées par les mécènes (environ 40 Millions d’€ pour le Louvre en 2010) sont déductibles de leurs impôts au moins à hauteur de 60% pour les entreprises. Ces sommes représentent un « manque à gagner » pour l’État (environ 24 M€ pour le Louvre) et sont en quelques sorte de l’argent public. De même, il faudrait vérifier si le salaire d’une partie du personnel n’est pas pris en charge par l’État qui les met à disposition des musées. Pour certains musées également les travaux d’investissement ne sont pas réalisés par eux même, mais par d’autres structures publics. Bref, pour être significatif, le coût par visiteurs mériterait un examen approfondie des budgets de chaque établissement et des actions extérieures qui les concernent.

    Par CHER, le 09/04/2011

    il n’est pas choquant de subventionner un musée qui est une plaque tournante culturelle de Paris pour le monde entier… par contre il est scandaleux que l’Etat et les collectivités locales subventionnent des associations qui utilisent cet argent pour faire des procès abusifs, d’où l’encombrement à tous niveaux des Tribunaux… et la grogne de nos Magistrats…

    Par Ramamurthi, le 30/01/2014

    Il est choquant de constater que l’on dépense tant d’argent pour le Louvre quand on voit la façon dont cet argent est utilisé : je n’en veux pour exemple que la salle de sculptures anciennes, repeinte de façon « moderne » : quel scandale : non seulement ça choque ce « truc » dans un bâtiment ancien, mais en outre c’est ridicule et horrible, et ça n’a pas coûté rien !!

    Poster votre réaction

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.